Légumineuses·Salé

Duo de haricots & patate douce {sauce tomate + cacahuète}

Un plat express, bien parfumé et réconfortant comme je les aimes. Comme souvent j’ai fais avec les ingrédients que j’avais sous la main, donc les quantités indiquées sont de l’à peu près-pifométrique, mais je sais que tu t’en sortiras car l’essentiel est là ^^ J’ai ajouté de la purée de cacahuète en fin de cuisson car 1 : c’est délicieux, 2 : la team cahuète et moi c’est une grande histoire d’amour (un peu comme avec le houmous), mais tu peux zapper cet ingrédient ou le remplacer par une autre purée d’oléagineux je ne t’en voudrai pas^^

Ingrédients 

  • des haricots rouges (environ 150 gr cuits, ou en bocal)
  • des haricots blancs (pareil que les rouges)
  • 1 patate douce
  • 1 oignon
  • 3-4 gousses d’ail
  • 500 gr de coulis de tomate
  • 1 càs de purée de cacahuète
  • huile
  • épices : sel, poivre, piment d’Espelette (juste une pichenette), gingembre en poudre, épices à colombo

Préparation

Faire revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile. Lorsqu’il commence à fondre, ajouter l’ail dégermé et écrasé ou haché finement, la patate douce épluchée et coupée en cubes (genre des moyens cubes : pas trop petits, pas trop gros). Ajouter les épices au goût et faire revenir le tout 5 minutes.

Ajouter une demi tasse d’eau, couvrir et laisser mijoter 10 minutes environ.

Ajouter les haricots, le coulis de tomate + un peu d’eau (histoire de récupérer le reste de coulis du bocal), laisser mijoter le tout 15 à 20 minutes.

En fin de cuisson, ajouter la purée de cacahuète, bien mélanger et rectifier l’assaisonnement si besoin (ici j’ai aussi ajouté du sucre car le coulis de tomates était un peu trop acide à mon goût).

Pendant que ça mijote préparer les céréales de ton choix, ou pourquoi pas des galettes type fajitas 😉

Duo de haricots, patate douce & sauce épicéeDuo de haricots, patate douce & sauce épicée

La ruse de sioux :

Si comme moi tu as un ou des minis-toi qui n’apprécient pas les haricots (et qui ne craignent pas les plats parfumés), tu peux mixer le tout avec un peu d’eau pour en faire une délicieuse « sauce-tomate-ni-vu-ni-connu-j’t’embrouille » pour accompagner des pâtes par exemple 😀

4 commentaires sur “Duo de haricots & patate douce {sauce tomate + cacahuète}

    1. merciiii ❤ ah la cacahuète c'est pareil, avec le houmous et le chocolat (pas les 3 mélangés hein … quoique … ^^) ça fait partie de mes pêchés mignons 😀
      bonne régalade du coup, n'hésite pas à me raconter^^
      à bientôt 😉

      J’aime

Laisser un commentaire