Cakes, tartes, quiches, pizzas·Salé

Tarte fine aux courgettes et à la sauge

Une recette délicieuse et économique, en provenance de mes inspirations-fonds-de-placards-de-fin-de-mois. Le truc le plus « long » dans cette préparation c’est la phase dégorgement-épongeage de courgette, mais c’est pas la mer à boire non plus hein^^ Je les aies faites dégorger pour éviter qu’elles ne rendent trop d’eau à la cuisson, et que la pâte puisse cuire elle aussi tranquillement nanmého ! A ce propos, du coup je n’ai pas ajouté de sel dans le reste de la préparation étant donné que les courgettes ont mariné dedans le temps de virer leur flotte, et ça suffisait amplement !

Tarte fine aux courgettes et à la sauge

Ingrédients 

  • 1 pâte brisée
  • 2 petites courgettes (environ 400  gr)
  • 1 petit oignon
  • 100 gr de crème soja
  • 2 feuilles de sauge
  • 1 càc de moutarde
  • huile d’olive
  • épices : sel, poivre, herbes de Provence, ail semoule (et paprika fumé… oui, en ce moment j’en met partout en mode mono maniaque mais ça reste optionnel, fais pas attention ça va me passer^^).

Préparation

Laver, éplucher si non bio et tailler les courgettes en rondelles assez fines, mais pas trop (3-4 mm environ). Les disposer dans une passoire et saler, mélanger et laisser dégorger 30 minutes environ.

Préparer la pâte brisée et garnir une plaque en rond ou en carré comme tu veux (style plaque à pizza si tu as) recouverte de papier cuisson (ou sinon, déroule ta pâte toute prête en mode flemme).

Mélanger la crème soja, la sauge hachée finement, la moutarde, les épices au goût (sauf les herbes de Provence). Tartiner le fond de pâte de cette crème soja pimpée, en couche fine et régulière. Parsemer là dessus l’oignon finement haché.

Égoutter et éponger délicatement les courgettes – à plat sur ma planche à découper ici –  à l’aide d’un torchon (propre stp fais pas ton/ta cradou, ou avec du papier absorbant sinon) puis les disposer joliment sur la pâte. Ajouter les herbes de Provence, assaisonner encore selon tes goûts, arroser d’un filet d’huile d’olive.

Enfourner 20 minutes à 180° (plus ou moins, selon le four), ici avec mon mini four j’ai ajouté 5-10 minutes en mode grill.

Tarte fine aux courgettes et à la sauge

4 commentaires sur “Tarte fine aux courgettes et à la sauge

Laisser un commentaire