Légumineuses·Salé

Boudin antillais d’azukis {végétalien}

Une recette inspirée par Fanta ma bonne fée, à qui je dédicace cette recette de boudin antillais à base d’azukis ! Un résultat parfumé et gourmand, ces boudins se dégustent avec quelques légumes à la croque (ou alors avec un bon petit achards de légumes  là …. miôm^^) et/ou un bol de riz blanc.

Boudin antillais d'azuki {végétalien}

 

Ingrédients

  • 150 gr d’azukis (sec)
  • 1 oignon rouge
  • épices : mélange 4 épices (= poivre, cannelle, muscade, clou de girofle) – que j’ai utilisé en remplacement du poivre de Jamaïque, aussi appelé bois d’Inde, si tu en as sous la main tu peux l’utiliser à la place du 4 épices – herbamare, sel, poivre, 3-4 branches de thym, du piment (au goût), encore un peu de clou de girofle et muscade en poudre, une dizaine de branches de persil
  • 2 càs d’huile
  • 150 gr de semoule de blé fine
  • 3 càs de crème végétale (soja ici)
  • 20 gr de graines de lin (ou graines de chia) + 4 cl d’eau

Tu auras aussi besoin : d’un mixer lame en « s », de film alimentaire (ou équivalent en linge, torchon, ou système D de ton cru). 

Préparation

Faire tremper les azukis dans un grand volume d’eau (8 à 12 heures).

Égoutter, rincer et faire cuire les azukis, 10-15 minutes à la cocotte minutes (le temps peut varier en fonction de la dureté de ton eau, ils doivent être fondants).

Pendant ce temps, laver soigneusement puis mixer finement l’oignon, le persil (feuilles et tiges) et le thym. Faire revenir le tout dans une sauteuse huilée, à feu moyen pendant 15 minutes environ (jusqu’à ce que le tout soit bien coloré) et en ajoutant le reste des épices puis réserver.

Boudin antillais d'azuki {végétalien}

 

Mixer finement les graines de lin ou de chia et mélanger avec de l’eau, laisser reposer jusqu’à ce que la mixture se gélifie (une dizaine de minutes environ).

Lorsque les azukis sont cuits, les égoutter puis les mixer jusqu’à obtenir une crème homogène. Ajouter le mélange d’oignon, d’herbes et épices, et mélanger.

L’astuce de Fanta : tu pourras consommer la préparation à ce stade en tartinade après l’avoir réservée quelques heures au frais. 

Ajouter l’œuf de lin, la semoule de blé fine, la crème végétale, 1 càs d’huile et mélanger encore. Goûter et rectifier l’assaisonnement (épices, piment, sel, etc …). Tu peux utiliser la pâte de suite ou la réserver au frais pour qu’elle se fige un peu plus (elle restera quand même assez molle : c’est normal, elle durcira à la cuisson !).

Pour confectionner les boudins : tire un bon morceau de film alimentaire et dépose deux cuillères à soupe de préparation. Rouler jusqu’à lui donner une forme de boudin et nouer solidement les extrémités.

Boudin noir d'azuki {végétalien}

Faire bouillir un grand volume d’eau, y plonger les boudins et faire cuire 10 à 15 minutes à petits bouillons.

Égoutter puis laisser refroidir le boudin avant d’enlever le film, faire dorer quelques minutes dans une poêle huilée bien chaude avant de servir.

Boudin antillais d'azuki {végétalien}

 

Avec cette recette je participe au défi du mois « Cuisinons les épices » du site Recette.de 

 

Publicités

13 commentaires sur “Boudin antillais d’azukis {végétalien}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s