Sucré·Tartes, gâteaux

Recette anti-gaspi #2 que faire avec un (gros) reste de compote ?

Je me suis retrouvée avec plus de place au congélateur et plein de compote maison à passer avant qu’elle ne soit plus bonne … alors bien sûr, la compote c’est top sur un fond de tarte, en petite quantité dans un gâteau pour remplacer les œufs, là il me fallait aussi une recette de flemmarde express alors j’ai fais un gâteau à la vanille et avec plein de compote dedans. Un goût étonnant qui se rapproche presque du pain d’épice, une texture moelleuse à tomber car entre la compote et la farine de soja je pense que c’est le combo gagnant !

Ingrédients

  • 150 gr de farine de blé
  • 50 gr de farine de soja toastée
  • 100 gr de sucre roux
  • 2 pincées de vanille en poudre
  • 250 gr de compote non sucrée (donc ici un reste de compote pomme-abricot-pruneaux maison)
  • 70 gr d’huile végétale au goût neutre
  • 50 gr de lait végétal
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Préparation

Mélanger les farines, le sucre, la vanille, la levure et le sel.

Faire un puits et y ajouter la compote et l’huile et bien mélanger, ajouter petit à petit le lait jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Verser la préparation dans un moule (20 x 15 cm environ) recouvert de papier cuisson  et enfourner 20 à 30 minutes à 180° (quand c’est cuit c’est ok^^). Laisser tiédir avant de démouler.

Recette anti gaspi #2 (gâteau vanille & compote)

Un gâteau version nature, mais rien ne t’empêche d’y ajouter des petits morceaux de fruits (frais ou secs : framboises ou fraises, canneberge ou raisins secs …), des noix, amandes, noisettes ou pépites de chocolat en fonction de tes placards / envies !

Ce billet est voué à être complété au fur et à mesure de mes expériences anti-gaspi de compote, n’hésites pas à partager tes astuces et/ou recettes en commentaire, je les ajouterais avec plaisir dans ce post 😉

Vos trucs et astuces : 

Mascha propose d’utiliser la compote dans des muffins ❤ (d’ailleurs j’avais zappé que je le fait aussi souvent, comme ici dans les  muffins au chocolat)

Sandrine la déguste tout simplement en tartinade, mélangée avec de la purée d’amande ❤ (ou elle propose aussi de lui envoyer à la porte arrière du frigo de chez Végébon, elle se charge du reste 😀 )

NeiiLi a testé le gâteau anti gaspi en version chocolatée ❤ Elle y a ajouté 200 gr de chocolat fondu avec 1 càs d’huile de coco désodorisée, et de la compote maison pomme-abricot, le résultat est juste magnifique ! (Prévoir une cuisson un peu plus longue que la version sans chocolat, d’après l’expérience de NeiiLi).

Sans titre (3)
gâteau anti-gaspi version chocolatée de NeiiLi

4 commentaires sur “Recette anti-gaspi #2 que faire avec un (gros) reste de compote ?

  1. Le gateau c’est un super idée pour passée une belle quantité de compte discrètement. Mais en vrai chez moi, la compote ne finit pas dans les gâteaux, elle disparaît immédiatement dans les courses du gouter et, quand je me permets de me servir, en tartinade pour moi, mélangée avec de la purée d’amande. Et si je n’ai pas beaucoup de pain en stock, je mange tout à la cuilleree… je suis une dévoreuse de compote. Ah ca faut peut être une autre possibilité pour ton article : envoyer la compote à la porte arrière du frigo de chez Végébon…

    Aimé par 1 personne

    1. hahaha bonne idée^^ c’est vrai que je ne suis pas une grande fana de compotes et la pepette s’en lasse assez vite en faite … d’ailleurs les idées toute simples comme les tartinades je n’y avait même pas pensé (avec de la purée d’amande ça doit être trop bon !!!), je note merci ! des bises

      J’aime

Laisser un commentaire