Cakes, tartes, quiches, pizzas·Salé

Tarte salée d’automne {lentilles, petits légumes & noisettes}

Un mois sans avoir mis les pieds par ici ! bon disons que j’avais besoin de déconnecter, que je n’avais pas le temps de partager, pas envie de cogiter en cuisine, pleins de trucs qui ont fait que … besoin de faire un break quoi 😀 Mais me revoilà avec une topissime recette de tarte salée que tu m’en donneras des nouvelles, et même que j’ai piqué l’idée lors de mes dernières courses à carouf … si si ^^ Sauf que la mienne elle est belle, elle est bonne, elle est végétalienne, elle est faite maison avec beaucoup d’amour … et même que y’a des noisettes dedans ! Convaincu.e ? Allez, viens je te montre …

Tarte aux lentilles, petits légumes & noisettes

Ingrédients (pour un moule de 25 cm environ)

  • 150 gr de lentilles vertes
  • 200 gr de poireaux
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 5 champignons de Paris
  • 1 pâte brisée
  • 1 càs bombée de fécule de maïs
  • 1 yaourt soja nature
  • une petite poignée de noisettes entières
  • 1 càs de levure maltée
  • huile d’olive, margarine végétale, sel, poivre 5 baies, ail en poudre

Préparation

Commencer par rincer les lentilles, laver et émincer les poireaux, hacher l’oignon, laver et couper les carottes en petits dés.

Dans un fait tout, faire revenir l’oignon dans un filet d’huile d’olive. Quand il commence à fondre ajouter les poireaux et carottes + du poivre 5 baies et un peu d’ail et faire revenir le tout 5 à 10 minutes environ. Ajouter les lentilles puis ajouter deux fois leur volume d’eau. Remuer, porter à ébullition, puis faire cuire 30 minutes à couvert et à feu moyen. Il ne devra quasiment plus rester d’eau en fin de cuisson. (Attention ! n’ajoute pas de sel à cette étape car cela ralentira la cuisson des lentilles, et c’est pareil pour toutes les légumineuses^^).

Pendant ce temps, couper les champis en cubes (pas trop petits) et les faire dorer dans une poêle avec une belle noisette de margarine végétale (St Hubert bio par exemple, qui est sans huile de palme) et de l’ail en poudre (ou du frais si t’es motivé.e). Réserver.

Préparer la pâte brisée et réserver au frais le temps que les lentilles finissent leur cuisson (ou pas si tu utilises une toute prête).

Mixer ensemble les noisettes, la levure maltée, sel et ail en poudre (1 càc environ) et réserver.

Étaler la pâte puis garnir le plat préalablement recouvert de papier cuisson. Piquer le fond de pâte avec une fourchette.

Mélanger le yaourt soja + la fécule de maïs puis l’ajouter aux lentilles une fois qu’elles sont cuites (et qu’il ne reste presque plus d’eau tu te souviens ? si besoin terminer la cuisson sans couvercle pour faire évaporer le reste d’eau).

Ajouter enfin les champignons poêlés puis rectifier l’assaisonnement au goût : sel, poivre 5 baies, ail, et bien mélanger.

Garnir la pâte avec le mélange lentilles/légumes/champi/etc, répartir uniformément. Parsemer joliment la poudre de noisettes/levure maltée là dessus et enfourner pendant 25-30 minutes environ à 180°

Attendre le tiédissement avant de servir, avec une petite salade par exemple, cette tarte se déguste aussi bien chaude que froide 😉

Tarte aux lentilles, petits légumes & noisettes

Publicités

2 commentaires sur “Tarte salée d’automne {lentilles, petits légumes & noisettes}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s