Sucré·Tartes, gâteaux

Apple Pie {beurre de pomme, amande & cranberry}

Une recette pour le défi du mois d’avril du site Recette.de dont le thème est « Tarte sucrée ou salée ». Pour l’occasion j’ai eu envie de tester l’apple pie en version végétalienne, toute simple mais tellement délicieuse. Pour la petite touche perso j’y ai ajouté du beurre de pomme, des amandes croquantes et des cranberry. Ce qui m’a demandé le plus de temps et surtout de patience c’est la déco, mais tu peux tout à fait adapter en fonction de ton capital patience tes inspirations 🙂

Apple pie {beurre de pomme, amande & cranberry}

 

Ingrédients (pour un moule de 24 cm de diamètre)

  • Pâte brisée x 2 (ou deux pâtes brisées végétales du commerce)
  • 3 pommes
  • du sucre roux (1 à 3 càs selon si tu es bec sucré ou pas)
  • 1 càs de purée d’amande
  • eau
  • une petite poignée de cranberry (que tu peux aussi remplacer par des raisins secs)
  • une petite poignée d’amandes entières

Préparation

Préparer la pâte brisée et réserver au frais.

Préparer le beurre de pomme :

Couper une pomme en petits dés (épluchée si non bio), la faire cuire une dizaine de minutes avec un peu de sucre roux (plus ou moins selon tes goûts) et un petit fond d’eau. Quand la pomme devient fondante, la mixer avec la purée d’amande et 8 cl d’eau, jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Réserver.

Diviser la pâte en deux parts égales. Étaler une première pâte et foncer un moule à tarte recouvert de papier cuisson (ou huilé/fariné). Piquer le fond de pâte.

Couper les 2 pommes restantes en dés de 2 cm environ. Concasser grossièrement les amandes. Mélanger les pommes, les cranberry (ou raisins), les amandes concassées et le beurre de pommes. Répartir le tout uniformément sur le fond de pâte puis replier les bords de la pâte sur la garniture, vers l’intérieur.

Préchauffer le four.

Étaler la seconde pâte (mêmes dimensions que pour la première), couper des bandes plus ou moins larges puis les disposer en quadrillage, maillage, tressage, selon tes envies (plein de belles idées et tuto à retrouver sur web). Avec les chutes, bouler à nouveau la pâte et faire des petites déco mignonnettes (ou pas^^).

Optionnel : pour plus de dorure, tu peux badigeonner la pâte avec un mélange lait végétal/sucre, ici je ne l’ai pas fait. 

Enfourner pendant 30 minutes environ à 160° (surveiller, jusqu’à ce qu’elle soit dorée). Laisser tiédir avant de déguster.

Apple pie {beurre de pomme, amande & cranberry}

Apple pie {beurre de pomme, amande & cranberry}

 

 

 

Publicités

8 commentaires sur “Apple Pie {beurre de pomme, amande & cranberry}

  1. Superbe cette tarte, et bravo pour la déco. Lorsque j’ai le temps, moi aussi j’aime bien me lancer dans des présentations un peu élaborées qui font leur petit effet. Après tout, le plaisir des yeux est aussi important que celui des papilles! Je note ta recette toute simple de garniture pour mes prochaines envies de tarte aux pommes (je testerai bien avec des poires aussi tient). Bonne semaine à toi.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Milounette ❤
      huuuum avec des poires ça sera délicieux c'est sûr 😀 et oui ça en jette avec une jolie déco même si la tarte en elle même est toute simple finalement 🙂
      une belle soirée à toi et à bientôt^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s