Légumes·Salé

Riz Biryani {végétalien}

Salut !

Voici une recette Indienne qui contient généralement de la viande mais qu’on peut aussi trouver en version végétarienne. En gros le riz biryani c’est un peu l’équivalent du risotto ou de la paella mais en mode bollywood … en grande fan de recettes du monde, forcément ça m’a parlé direct ! J’ai un peu simplifié la méthode traditionnelle, qui consiste à finir la cuisson des légumes et du riz en les superposant par couches (désolée mais pfouuu, pas le temps, etc …) et je te propose ici une version végétalienne. Attention explosion de saveurs garanties 😉

 

Ingrédients (pour 4 à 6 gourmands)

  • 300 gr de riz
  • 350 gr de chou fleur
  • 50 gr de petits pois (surgelés ici)
  • 150 gr de pomme de terre
  • 150 gr de carottes
  • 1 yaourt soja nature
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 1 càc de concentré de tomate
  • 1 belle poignée de raisin sec
  • 1 petite poignée de noix de cajou nature
  • épices : curcuma, curry, gingembre, garam massala, paprika doux, cardamome, cannelle, sel, poivre, clou de girofle
  • 1 belle càs d’huile de coco (non désodorisée ici)

 

Préparation

Précuire le riz « al dente » (par exemple : 8 minutes ici pour un riz cuit en 12 minutes) égoutter et réserver (ici j’ai fait un riz jaune, en ajoutant un peu de curcuma dans l’eau de cuisson mais c’est pas obligé).

Pendant ce temps, laver, détailler et hacher finement (mais pas trop) les bouquets de chou fleur, éplucher et couper les carottes en fines rondelles, émincer l’oignon finement, couper en petits dés les pommes de terres (ici des rouges à chair ferme) et écraser au pilon (ou hacher très finement) les gousses d’ail après les avoir épluchées et enlevé le germe.

Préparer le mélange d’épices : dans un petit récipient mélanger 1 càc de curcuma, 1 càc de paprika doux, 1 càc de curry, 1 càc de gingembre (en poudre ici), 1/2 càc de garam massala, une pincée de cardamome, une pincée de cannelle, une pincée de cumin, du sel et poivre et 3 clous de girofle.

Faire chauffer l’huile de coco dans une grande sauteuse ou un wok. Ajouter le mélange d’épices, saisir une minute puis ajouter l’oignon. Après 2 minutes ajouter l’ail écrasé, les raisins sec et noix de cajou et laisser dorer 5 minutes (si besoin ajouter un peu d’huile ou un petit fond d’eau pour décoller les épices du fond de la casserole).

Ajouter les légumes, faire dorer 5 minutes puis ajouter le concentré de tomates, le yaourt de soja et 15 cl d’eau. Bien mélanger pour récupérer tous les sucs au fond du wok, couvrir et faire cuire 20 à 30 minutes à feu moyen – doux (si besoin ajouter un tout petit peu d’eau, le temps de cuisson dépendra de la variété et de la taille des dés de pommes de terre, les autres légumes pourront rester légèrement croquants).

Ajouter le riz dans le wok, mélanger délicatement et faire cuire 5 à 10 minutes de plus à feu très doux et à couvert, le temps que le riz termine sa cuisson.

Servir sans plus attendre et bon voyage 😉

riz biryani

riz biryani (1)

 

 

 

11 commentaires sur “Riz Biryani {végétalien}

    1. Mais ce plat est juste terrible !!! Oui j’ai vu des recettes avec le riz à part aussi 😉
      Héhé merci ❤ ! J’ai regretté de pas avoir l’option « odorama » quand j’ai écrit ce post 😀

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s