Salé·Seitan, tofu, PST, tempeh & co

Boulettes de seitan

Une recette de boulettes de seitan à base de haricot rouge, moelleuses à souhait qui accompagneront parfaitement toute sorte de plats : pâtes bolo, couscous, légumes et céréales en tout genre … bref il n’y a de limites que ton imagination, n’hésite pas à varier les épices en fonction de tes goûts et envies 😉

Si tu te demandes ce que c’est que le seitan, je t’invite à consulter cette page qui t’expliquera mieux que moi les différentes formes, possibilités et atouts de cet aliment.

Ingrédients (pour une quinzaine de boulettes)

  • 250 gr de haricots rouge cuits
  • 120 gr de gluten pur
  • 3 càs d’huile d’olive
  • 2 càs de tamari
  • 1 oignon (75 gr environ)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 càc de purée de sésame
  • 1 càc de sirop d’agave
  • 2 càs de coulis de tomate
  • 6 cl d’eau
  • épices (environ 1 càc de chaque) : paprika, sel, poivre, curcuma, gingembre en poudre, quelques gouttes de tabasco vert (optionnel).

Ustensile : mixer lame en « S »

Préparation

Déposer dans le bol du mixer tous les ingrédients (sans oublier l’eau et les épices, couper grossièrement l’ail et oignon) sauf le gluten et mixer jusqu’à obtenir une « crème » homogène. Ne pas hésiter à bien la relever côté épices car c’est ça qui donnera tout le goût aux boulettes.

Verser la « crème » dans un récipient, puis y ajouter le gluten. Mélanger puis pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène, elle devra être très souple et assez humide sans pour autant coller aux doigts ou au récipient.

Mettre à chauffer dans une casserole un grand volume d’eau avec du gros sel. Ajoute des épices / bouillon de légumes de ton choix (ici j’ai mis : herbes de Provence, herbamare, du thé fumé que j’ai préalablement mis dans une boule à thé pour éviter qu’il y en ai de partout et du tamari).

Pendant ce temps former les boulettes (3-4 cm de diamètre environ).

Lorsque ça bouillonne dans la casserole, y jeter les boulettes puis baisser à feu moyen et faire cuire 30 minutes à petit bouillon.

Pendant ce temps, tu peux au choix : faire ta vaisselle, préparer une petite sauce tomate, des pâtes, du riz ou tout autre accompagnement qui te fera envie. Et faire préchauffer le four à 200°

Bien égoutter les boulettes, tu verras elle auront une texture un peu fluffy genre éponge pleine de flotte c’est normal ! égoutte les délicatement et sans les presser, puis dépose-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourne pendant 15 minutes à 200° (l’eau contenue dans les boulettes leur permettront de finir leur cuisson sans se dessécher dans le four).

Tu peux ensuite les déguster telles quelles, avec les accompagnements de ton choix, ou les faire revenir quelques minutes dans une poêle huilée (à feu moyen) avant de servir.

Deux exemples ici :

  • servies direct avec boulgour, sauce tomate & basilic
  • grillées à la poêle accompagnées de légumes rôtis, sauce à base de yaourt soja + citron + épices, mâche.

 

 

Les boulettes se gardent 2-3 jours au frais, tu peux aussi les congeler (déjà cuites) pour des utilisations ultérieures. 

7 commentaires sur “Boulettes de seitan

  1. Yuuuum!
    Je découvre les joies du seitan maison en ce moment, c’est dingue tout ce qu’on peut faire avec ce truc!

    Et c’est quand je vois ce genre de recette que je suis contente de ne pas être intolérante au gluten ^^ »

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire