DIY·Trucs en vrac

DIY : lait et crème d’avoine

Je me suis lancé un défi, faire d’une pierre deux coups en faisant du lait d’avoine maison et de la crème d’avoine en mode économie et zéro déchets. Je suis donc partie de ça :

Sans titre (3)

et j’en ai fait ça :

LAIT D’AVOINE

Ingrédients (pour 1 litre)

  • 70 gr de flocon d’avoine
  • 1 l d’eau (filtrée ici)

Préparation

Mettre les ingrédients dans un blender et appuyer sur le bouton « on »

Blender jusqu’à obtenir une texture homogène, puis filtrer le lait avant de transvaser dans une bouteille, bocal, etc … (ici j’ai filtré avec une passoire très fine type chinois), conserve l’okara = résidu des flocons d’avoine : il servira ensuite à faire la crème.

Sans titre (5)
okara

Le lait se conserve 3 – 4 jours au frais, il faudra secouer la bouteille avant utilisation pour homogénéiser le lait : c’est normal.

Tu peux aussi sucrer ou parfumer ton lait : sirop d’érable, agave, vanille … pour ma part je le garde nature pour pouvoir l’utiliser dans toutes sorte de préparations sucrées ou salées (par exemple dans une béchamel, des crêpes, ou simplement pour le petit dèj’ …)

lait avoine

Sans titre (4)

***

CRÈME D’AVOINE

Ingrédients (pour 20 cl de crème environ)

  • 50 gr d’okara d’avoine (ce que j’ai récupéré en faisant le lait)
  • 40 cl d’eau (filtrée toujours)
  • 1 càs de fécule de PDT (= 20 gr)

Préparation 

Déposer l’okara et l’eau dans une petite casserole, mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Porter à ébullition puis laisser cuire à feu moyen pendant 20 à 30 minutes en touillant de temps en temps.

En fin de cuisson, ajouter la fécule de pomme de terre diluée dans un peu d’eau, fouetter le tout rapidement et laisser ébullitionner (oui j’invente des mots) quelques minutes.

Passer la mixture au blender jusqu’à obtenir une texture homogène et le tour est joué. Tu obtiendra une crème semi épaisse (ou semi liquide, c’est un peu comme le nord et le sud : tout dépend d’où tu regardes, ça change tout le temps^^) je pense qu’il est possible d’avoir plus épais, en mettant moins d’eau à la base, ou en ajoutant plus de fécule à la fin, ou les deux selon ce que tu veux en faire 😉

Si tu y as déjà goûté ça a vraiment le goût des crèmes d’avoine du commerce … donc comme ça nature (c’est « blyark » comme dirait ma lilou) ça n’a pas tellement de goût, à toi d’assaisonner comme tu veux avant utilisation : sel, levure maltée, poivre, épices, etc …

Sans titre (6)

On est bien d’accord il y a plus simple pour faire de la crème d’avoine (lait d’avoine + fécule par exemple) … mais là le but du jeu c’était d’utiliser l’okara 🙂

 

7 commentaires sur “DIY : lait et crème d’avoine

    1. Bonjour Vanessa !
      Alors je n’ai jamais noté les quantités (je fais au pif à chaque foi^^) mais en gros : mélanger la fécule avec le lait à froid (bien fouetter pour éliminer tous les grumeaux si besoin) mettre la casserole sur le feu tout en continuant de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Assaisonner et c’est prêt 😊
      *si le mélange est trop épais, ajouter un peu de lait pour détendre, si au contraire c’est trop liquide ajouter un peu de fécule diluée dans un fond de lait froid et refaire chauffer (toujours en remuant) jusqu’à obtenir la texture désirée 😉

      J’aime

Laisser un commentaire