Pasta, pâtes et nouilles·Salé

Wok express

Bon, comme c’est une recette express, je ne vais pas tergiverser, on passe direct à la recette ok ?
Donc pour un wok express : nouilles sautées, petits légumes et Protéines de Soja Texturées (PST), en 10 étapes 🙂

Comme ingrédients il te faudra (pour 4 à 6 personnes) :

  • 60 gr de PST (petites) à réhydrater
  • 1/2 sachet de légumes à wok surgelés (soit environ 300 grammes)
  • 1 sachet de nouilles chinoises (nouilles de blé dur, sans œufs pour une version végétalienne)
  • 3 cas de sauce soja ou tamari
  • de l’huile de sésame ou huile neutre selon tes goûts
  • 1 cas de sirop d’agave
  • des épices au goût, moi j’ai utilisé : poivre, gingembre, gomasio, paprika, ail semoule et piment en option (pour les durs)
  • 1 cas de fécule de pomme de terre + eau
  • des graines de sésame pour la déco
  • 2 bouillons de légumes

Préparation :

1/ Faire tremper les PST dans un mélange bouillon de légumes chaud + sauce soja une quinzaine de minutes environ

2/ Jeter les légumes dans le wok à feu moyen-fort et attendre qu’ils perdent leur eau (10 min environ, ou alors si tu y a pensé pas comme moi ils sont déjà décongelés car tu les as sortis du congelo, dans ce cas passe directement à l’étape suivante)

3/ Une fois les légumes décongelés, ajouter de l’huile et faire revenir les légumes à feu vif (2-3 min)

4/ Égoutter les PST et les ajouter aux légumes, baisser le feu et faire revenir (2-3 min)

5/ Arroser de sirop d’agave + sauce soja + épices (au goût) et laisser griller (encore 2-3 minutes)

6/ Émietter un bouillon de légumes et ajouter un bol d’eau

7/ Ajouter la fécule mélangée à quelques cas d’eau froide

8/ Mélanger, couvrir et laisser mijoter à feu moyen une 10-15 aine de minutes en remuant de temps en temps, ajuster les épices si besoin

9/ Pendant ce temps, préparer les nouilles comme indiqué sur le paquet, les égoutter et les ajouter dans le wok en fin de cuisson, faire revenir le tout encore quelques minutes (ajouter si besoin épices, sauce soja …).

10/ Servir dans un bol, une assiette ou autre, saupoudrer de graines de sésame, de gomasio, de sauce soja, de sauce pimentée ou de tout kèsstuveux et déguster !

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Trucs et astuces 

  • Pour une version améliorée, tu peux ajouter des champignons genre shiitakés (frais ou déshydratés en les ayant réhydratés avant !) et utiliser/ajouter des légumes frais : petits pois, mange-tout, carottes, pousses de soja, bambou, champignons noirs, brocolis, etc …
  • Pour une version plus sucrée-salée, augmente la dose de sirop d’agave selon tes goûts
  • tu peux aussi remplacer les pâtes par du riz blanc ou des nouilles de riz
  • tu peux aussi remplacer les PST par du tofu nature préalablement mariné avec les épices de ton choix

Une seule règle : fais-toi plaiz’ 😉

 

 

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