Les ptis trucs en plus·Sucré

Bugnes végétaliennes

Une recette pour relever le défi que m’a lancé ma belle sœur : faire des vraies véritables bugnes, mais végétaliennes ! J’étais super contente de me lancer dans l’aventure, d’autant plus que le résultat est absolument crousti-moelleux et délicieux, de quoi régaler vos petites têtes blondes (ou pas) au prochain carnaval (…ou pas).
Pour remplacer l’œuf j’avais d’abord pensé à utiliser un yaourt ou de la crème de soja, et puis je me suis rappelé les astuces de Résé les bons tuyaux, qui disait l’autre jour que même qu’on peut « cailler » le lait de soja, en y ajoutant un peu de vinaigre de cidre dedans, alors j’ai fait ça.
Ensuite, j’ai utilisé de la farine de soja toastée en plus de la farine de blé, tu te demandes sûrement pourquoi ? parce que j’ai acheté un kilo de façon compulsive sans savoir quoi en faire et qu’il faut bien que je l’utilise maitenant
1 – pour le goût (« biscuité » qu’y disent sur le paquet … et c’est vrai en plus, elle est au top pour les  pains, gâteaux, beignets et autres tarteries !)
2 – pour sa jolie couleur dorée
3 – car elle est très riche en protéines et en fibres et que donc c’est bon pour ton petit corps (bon ok, on va le faire frire ensuite, mais c’est l’intention qui compte non ?) 
MAIS si tu veux faire ta/ton rebelle, ça devrait aussi fonctionner avec 100% de farine de blé 🙂

Pour la petite anecdote, la légende wiki raconte que les anciens (mais les trèèèès anciens hein, t’as qu’à voir comment y cause) faisaient ça sans œufs, ni lait ni beurre, je cite :

« les bugnes ne contenoient ni laict, ni beurre, ni œufs, et se faisoient avec de la farine, de la levûre de bière ou de grain ensemble délayé dans de l’eau et frit dans l’huile ; le tout est de bien frire. »  – Louis, sieur des Guénardes

Eeeeeeet ouais …  un warrior vegan dans l’âme ce Sieur Louis des Guénardes 😀

Bugnes végétaliennes

Ingrédients (pour une vingtaine de bugnes, même plus mais comme « on » s’est jetés dessus je n’ai pas eu le temps de bien compter)

  • 200 gr de farine de blé
  • 50 gr de farine de soja toastée (en magasin bio)
  • 1/2 sachet de levure chimique (6 gr)
  • 2 càs de sucre roux
  • 10 cl de lait de soja
  • 1 càs de vinaigre de cidre
  • 1 pincée de sel
  • 75 gr de margarine végétale (St Hubert bio ou Fruit d’Or en font des 100% végétales) OU huile végétale au goût neutre (pépin de raisin, tournesol)
  • pour parfumer au choix : des zestes de citron ou d’agrumes, de la fleur d’oranger, de la vanille (ou sucre vanillé) …
  • 1 càs de rhum (ou de vodka ça fonctionne aussi, mais c’est optionnel)
  • 1 bain d’huile pour la friture
  • du sucre glace (plein) pour la finition, si tu n’en as pas, mixe finement du sucre roux ça fonctionne très bien aussi !

Préparation

Mélanger le lait et le vinaigre de cidre et laisser reposer 5 à 10 minutes.

Mélanger les farines, le sucre, la levure et la pincée de sel. Faire un puits et y ajouter la margarine « pommade » ou l’huile, le parfum que tu auras choisi (zestes, fleur d’oranger, vanille …), l’alcool (si tu veux) et enfin le lait. Mélanger puis pétrir la pâte jusqu’à obtenir une boule homogène et souple. Filmer la pâte et réserver une à deux heures au frais (pour que ça aille plus vite, tu peux aplatir à la main ta boule de pâte avant de la filmer).

Sur un plan de travail bien fariné, travailler un peu la pâte puis l’étaler sur une épaisseur de 3 – 4 mm environ.

Découper des bandes de 5 – 6 cm de large (à l’aide d’une roulette à pizza par exemple, mais avec un couteau ça ira bien aussi) puis découper ces bandes en losange.

Faire une entaille au centre de chaque losange et faire passer délicatement l’une des extrémité dans le trou pour donner leurs forme aux bugnes.

Sans titre (3)

Les plonger dans un bain d’huile bien chaud jusqu’à ce qu’elles soient dorées de chaque côtés, les sortir à l’aide d’une écumoire puis laisser s’égoutter sur du papier absorbant.

Laisser tiédir quelques minutes avant de saupoudrer de sucre glace et déguster sans plus attendre !

Bugnes végétaliennes

Sans titre (7).png

Trucs et astuces

  • Pour étaler la pâte plus facilement, diviser ta boule en 2 ou 3 avant de l’étaler.
  • Récupère les chutes pour les bouler à nouveau et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de pâte.
  • Petit tuto pour former les bugnes en vidéo par ici

10 commentaires sur “Bugnes végétaliennes

  1. mais mdr !! appelle moi Huggy va !!! faut savoir rester humble !! ptdr 😀 😀
    ah?? toi aussi tu as de la farine de soja toastée??, on avait dûl’acheter au même moment pour la même recette, je pense ….. la question est : mais quelle recette déjà??? 😀
    sinon wouah !!! trop belles tes bugnes !! ça fait super envie! j’en ferait peut-être dans la seaine tiens !! bonne idée ! merci !!
    (sinon t’as vu ce qu’ya d’écrit sur la vidéo??? je cite : « plier avec délicatesse » ….. tu crois vraiment que c’est pour moi ça??? [ ange qui passe : ON ]
    en tout cas bravo ! elle sont super belles (sinn, quand c’est comme ça, tu sonnes et je viende haing 😀 )
    des bisous du soir ♥♥♥

    Aimé par 1 personne

    1. hahaha eh oui c’est ton nouveau pseudo maintenant « Résé les bons tuyaux » 😀 😀
      oui, on a du recevoir des messages subliminaux avec cette farine, aucune idée d’où ça sort !
      sinon pour la délicatesse, tu mets petit-fils chéri à contribution 😉
      merciiii ❤ des bisous du soir aussi ❤ ❤

      Aimé par 1 personne

      1. c’eest mort pour petit fils chéri… demain il vient avec son père, on a tous les gosses à la maison… bref on est 9 au total ! j’attendrais qu’on soit tous les 2 ! na !!
        et des bisous à poupette ♥

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire