Légumineuses·Trucs en vrac

Cuire ses pois chiches (et faire son aquafaba) like a boss

Il semblerait que j’ai trouvé LE truc pour cuire mes pois chiches et récupérer un aquafaba impeccable pour mes préparations. L’aquafaba qu’est-ce que c’est ? ce truc merveilleux et magique qu’est le jus de cuisson des pois chiches, que quand tu le vois t’es grave tenté de le jeter mais qu’en faite tu peux faire plein de trucs cool avec … tu retrouveras en fin d’article quelques idées^^. Donc comme chui sympa, je me suis dit que j’allais te partager mes astuces pour avoir des pois chiches ET un aquafaba réussis, deux règles d’or pour bien commencer :

1 – Ni bicarbonate, ni sel tu utiliseras

2 – Tremper tes pois chiches toute une nuit tu feras

Ensuite c’est tout simple …

Une fois bien trempés, égoutter les pois chiches, les rincer et les mettre dans une cocotte minute (avec la grille au fond si tu en as une).

Ajouter de l’eau, 1.5 à 2 cm au dessus du niveau de la mer des pois chiches.

Fermer la cocotte, mettre le feu à fond, une fois que ça siffle (je règle le sifflement sur 2, mais ça change peut être selon les cocottes) baisser le feu sur moyen – fort et faire cuire 45 minutes.

Laisser la vapeur s’évacuer tranquillou et la cocotte refroidir, avec les pois chiches et le jus de cuisson dedans. C’est encore mieux si tu peux mettre le tout dans ton frigo, dans un grand saladier par exemple et attendre le lendemain avant d’égoutter, mais ce n’est pas obligé.

Égoutter les pois chiches en prenant soin de récupérer l’aquafaba (le jus de cuisson donc) et en le filtrant à l’aide d’une passoire fine type passoire à thé par exemple , le conserver 2 à 3 jours maximum au réfrigérateur ou alors au congélateur : en portions dans des bocaux pour des utilisations ultérieures.

Que faire avec l’aquafaba ? 

Mousse au chocolat (du blog de Mélanie « Le cul de poule »)

Îles flottantes

Clafoutis

Amaretti (du blog de la fée Stéphanie)

Macarons (du blog d’Angie « La gourmandise selon Angie »)

Mais aussi dans des cakes salés ou sucrés en tout genre : a utiliser battus en neige ou pas, en remplacement des œufs, et sûrement plein d’autres choses que je n’ai pas encore découvertes et testées 😀 Et toi… tu en fais quoi de ton aquafaba ?

 

 

 

Publicités

8 commentaires sur “Cuire ses pois chiches (et faire son aquafaba) like a boss

  1. Ça fait quelques temps que j’ai envie de cuisiner de l’aquafaba. J’ai cuisiné des pois chiches le mois passé, et j’ai récupéré l’eau de cuisson qui a épaissi au frigo dans sac durant la nuit. Ensuite, je l’ai fait congelé en attendant de trouver une recette idéale. Est-ce une bonne chose?

    Aimé par 1 personne

    1. Oui tout à fait l’aquafaba passe très bien au congélateur, je le laisse décongeler tranquillement au frais quand j’en ai besoin. Après je ne sais pas combien de temps ça peut se conserver comme ça … j’imagine 3 mois, peut être 6 ? Dans le doute je ne le garde jamais trop longtemps non plus^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s