Cakes, tartes, quiches, pizzas·Salé

Lahmajoun ou pizza turque {végétalien}

C’est en regardant d’un œil un reportage sur les souk que je me suis souvenue de ce plat que j’adorais gamine : ce gars vendait ses lahmajoun en mode street food et là BIM ! Les souvenirs me sont revenus, les odeurs, goûts, saveurs m’ont sauté au nez, papilles en ébullition bref la totale … du coup forcément fallait que j’en fasse une VITE ! et vegan s’il vous plaît 😀

Ingrédients 

Pour la pâte (pour 3 grandes ou 6 petites galettes)

  • 300 gr de farine
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 yaourt soja nature
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sucre roux
  • 5 cl d’eau
  • 2 pincées de sel

Pour la garniture

  • 50 gr de PST (émincées)
  • 2 oignons
  • 80 gr de coulis de tomate
  • 2 càs de concentré de tomate
  • 200 gr de poivrons (ici j’ai mis un peu de vert et un peu de rouge)
  • une dizaine de branche de persil et coriandre (fraîche c’est mieux, sinon en poudre ça ira aussi)
  • huile d’olive, tamari
  • épices : sel, ail semoule, poivre, paprika, piment (optionnel), ras el hanout, herbamare, sucre ou sirop d’agave si besoin (pour adoucir la sauce tomate)

Préparation 

Préparer la pâte (1h30 à 2h à l’avance, le temps que la pâte lève) :

Diluer la levure dans un peu d’eau tiède.

Mélanger la farine, le sucre et sel et faire un puits. Ajouter la levure diluée, le yaourt soja à température ambiante, l’huile d’olive et mélanger. Ajouter l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une belle boule de pâte souple et légèrement collante (il ne faut pas trop la pétrir, si elle colle trop tu peux ajouter un peu de farine).

Réserver dans un petit coin au chaud et laisser gonfler la pâte (une heure minimum, voire plus en hiver) qui doit doubler de volume.

Préparer la garniture :

Faire tremper les PST dans un bol d’eau chaude une dizaine de minutes avec 1 càs de tamari et 1 càc d’herbamare (ou bouillon de légumes).

Hacher un oignon, le faire suer dans une poêle légèrement huilée. Ajouter les PST bien égouttées, les épices au goût (ras el hanout, paprika, poivre, herbamare, ail semoule), faire revenir le tout quelques minutes puis ajouter 1 càs de tamari, 1 càs de concentré de tomate et 10 cl d’eau. Laisser mijoter à feu fort jusqu’à ce que l’eau de cuisson soit évaporée. Débarrasser dans un bol et laisser refroidir.

Pendant ce temps, couper grossièrement les poivrons et l’oignon, récupérer les feuilles de persil et de coriandre puis mixer le tout ensemble (ici par petit à coups avec la lame en S de mon mixer, en faisant des pauses pour enlever ce qui traîne au bord et obtenir un mélange bien homogène, tu peux aussi le faire sans mixer en hachant le tout très finement à l’ancienne).

Sans titre (2).png

Mélanger le mixage de légumes et les PST refroidis, ajouter 1 càs de concentré de tomate et le coulis. Réajuster les épices si besoin et réserver le tout au frais.

On revient à la pâte :

Dégazer la pâte puis la diviser en 3 (ou 6) boules, les déposer sur un plan de travail fariné (à l’abri des courants d’air), et laisser gonfler à nouveau au moins 30 minutes

Une fois le second temps de pause passé, préchauffer le four à 200°

Sur une feuille de papier cuisson, étaler les boules de pâte avec la paume de la main puis au rouleau de façon à obtenir des galettes assez fines (2 – 3 mm).

Déposer la feuille avec la pâte sur une plaque allant au four et répartir la farce.

Sans titre (5).png

Enfourner 10-15 minutes à 200° (pas trop longtemps pour que la pâte reste souple et puisse être roulée ensuite).

Rouler la pizza et la déguster telle quelle, ou en ajoutant à l’intérieur des crudités au choix (oignon, salade, tomates, chou rouge, carottes râpées, etc …), de la sauce blanche ou pimentée si tu veux, etc … bon app’ 😉

Sans titre (1)

 

 

7 commentaires sur “Lahmajoun ou pizza turque {végétalien}

Laisser un commentaire