Finger food, burger, sandwich & co·Salé

Sweet & spicy burger {tempeh, cacahuète, sauce curry}

Un burger végétalien aux saveurs épicées qui te fera aimer le tempeh comme jamais : le poireau, les oignons grillés et la purée de cacahuète adoucissent et se marie très bien avec son goût bizarre si particulier. Un résultat « sweet and spicy » avec la sauce curry bien crémeuse qui vient relever tout ça… Voyage des papilles garanti 😉 EN PLUS, c’est de la junk food pas si junk que ça finalement : j’ai fait cuire les burger au four, et si tu fais de même pour tes frites tu pourras te goinfrer sans trop de culpabilité (bon ok, ce ne sont paaaas des légumes vapeur mais des fois … osef non ?). Bon, je t’ai convaincu(e) ?

 

giphy (1)
en plus même Jules le dit …

Ingrédients (pour 2 burger)

  • 100 gr de tempeh
  • 50 gr de poireaux (ici j’ai utilisé du vert de poireau que j’avais gardé au congèl, ça va très bien aussi)
  • 1 petit oignon (ou la moitié d’un gros)
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 càc de sirop d’agave (optionnel)
  • 1 càs de purée de cacahuète
  • 2 càs de farine (blé, pois chiche ou autre)
  • épices : gingembre (frais ou en poudre), sel, poivre, paprika doux
  • eau

Préparation

Hacher très finement poireau et oignon et faire bien dorer (limite caramélisé) dans une poêle légèrement huilée. Laisser tiédir (ou même refroidir si tu le met 1/4 de seconde sur le bord de la fenêtre par exemple).

Dans un bol ou saladier ou peu importe émietter le tempeh avec tes petites mimines, y ajouter le poireau/oignon, les gousses d’ail dégermées et écrasées ou hachées finement (pareil pour le gingembre si tu utilises du frais), les épices au goût, la purée de cahuète (et le sirop d’agave si tu veux) et bien mélanger le tout.

Ajouter la farine, mélanger encore et ajouter un peu d’eau pour que le tout s’agglomère et forme une sorte de pâte (si tu as abusé sur l’eau, ajoute un tout petit peu de farine et inversement. Si ça colle un peu aux mains c’est normal, mais il faut quand même que tu puisse en faire des burger … tu me suis ?).

Former deux burger et les faire dorer dans une poêle anti adhésive légèrement huilée, 10 minutes environ de chaque côtés OU les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner 20 à 30 minutes à 180° (retourner si besoin à mi cuisson).

Pour accompagner les burger, j’ai donc préparé une sauce express au curry, pour cela il te faudra :

  • 1 yaourt soja nature
  • 1 càc de purée d’amande blanche
  • épices : ail semoule, herbamare (ou sel), poivre, curry (plein)

Mettre le  tout dans un petit pot et bien mélanger, réserver au frais le temps de cuire les burger ou les frites par exemple.

Sans titre (27)
huuuum creamy ❤ 

En crudité : chou blanc et carottes râpés et c’est tout ! Il te faudra aussi bien sûr des pains à burger (là j’ai pris des tout fait mais si tu veux les DIY tu peux retrouver une recette ici).

Pour le montage : étaler un peu de sauce curry sur le pain du dessous, ajouter des crudités, déposer le burger de tempeh, encore un peu de sauce et encore un peu de crudités, refermer le burger et régale toi 😉

Sans titre (28)

Sans titre (30).png

3 commentaires sur “Sweet & spicy burger {tempeh, cacahuète, sauce curry}

Laisser un commentaire