Légumineuses·Salé

Gratin de butternut & lentilles corail, crumble noix-amandes

J’étais partie pour faire des courges farcies à la manière de Résé mais c’était sans compter sur ma délicatesse légendaire (bon faut dire que la courge était pas très grosse et qu’elle ne m’a pas facilité la tâche), du coup quand j’ai évidé celle-ci, j’ai moitié arraché la peau un vrai carnage forcément c’était plus possible de farcir quoi que ce soit … qu’à cela ne tienne ! J’ai bidouillé ça en gratin supra gourmand, avec un genre de petit crumble salé par dessus dont tu me diras des nouvelles 😀

Un gratin bien familial, mais pour une présentation plus classieuse et soignée, tu pourras utiliser des cercles ou des petits ramequins pour faire un joli montage en portions individuelles et ravir autant les yeux que les papilles de tes convives (si si, y’a du potentiel^^)  😉

Ingrédients (pour 4-5 personnes)

  • 1 petite courge butternut
  • 100 gr de lentilles corail
  • 1 oignon
  • 3 ou 4 tomates séchées
  • 200 gr de riz parfumé
  • huile d’olive
  • sel, poivre 5 baies, ail semoule
  • 30 gr de cerneaux de noix
  • 30 gr d’amandes entières

Préparation 

Couper la courge en deux dans le sens de la longueur, évider les graines puis quadriller la chair avec la pointe d’un couteau. Badigeonner tout ça avec 1 càs d’huile d’olive, ajouter un peu de sel (ou herbamare) et un peu d’ail semoule puis enfourner à 180° pendant environ 30 minutes (c’est prêt quand tu peux planter une fourchette dedans facilement).

Pendant ce temps, éplucher et hacher l’oignon. Le faire dorer dans un filet d’huile d’olive puis ajouter les lentilles corail préalablement rincées. Ajouter deux fois leur volume d’eau, quelques grains de poivre 5 baies, porter à ébullition puis laisser mijoter 15 minutes à feu moyen. Il ne devra rester quasi plus d’eau à la fin, et les lentilles seront bien fondantes (si il reste trop d’eau tu peux les égoutter éventuellement, mais pas grave si il en reste un tout petit peu).

Parallèlement faire cuire le riz dans une grande casserole d’eau bouillante salée, égoutter puis réserver.

Lorsque la courge est cuite, laisser tiédir, récupérer la chair dans un récipient de ton choix, puis écraser à la fourchette. Ajouter les lentilles corail, les tomates séchées émincées, assaisonner au goût et bien mélanger.

Mixer ou concasser grossièrement les noix et amandes.

Dans un plat à gratin légèrement huilé, répartir au fond la moitié du riz, ajouter par dessus une couche de purée butternut/lentilles (la moitié aussi), ajouter le restant de riz (bien lisser à chaque couche) puis le restant de purée. Parsemer le mixage noix-amande et tasser délicatement pour que le crumble soit bien en contact avec la purée dessous. Saupoudrer d’ail semoule et d’un peu de sel si tu veux.

Enfourner à nouveau à 160° pendant 15 minutes environ (en mode grill ici), juste le temps que le tout se réchauffe et que ça dore légèrement.

Servir avec une salade et/ou crudités au choix et bon appétit 🙂

Sans titre (7)Sans titre (8)

 

 

8 commentaires sur “Gratin de butternut & lentilles corail, crumble noix-amandes

  1. super idée le crumble !!!
    j’yoré pas pensé !! la crréativité et moi 😀 😀
    sinon … j’dis ça en passant …. tu fais cuire ta courge au four et ensuite bah … tapukà racler !!! ça se fait tt seul !!! j’dis ça … uniquement pour éviter le carnage haing !!!!!
    merci ma chéritounette ♥♥♥

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire