Salé·Seitan, tofu, PST, tempeh & co

Seitan maison (façon nuggets)

Hello !

Entre toi et moi, mes toutes premières expériences de seitan maison furent plus ou moins désastreuses : un truc au goût pas gégé, texture chewie pas terrible … jusqu’à ce que je découvre la recette de chef John, recette que j’utilisais pour faire des « nuggets » et qui m’a vraiment réconciliée avec le seitan et heureusement sinon je crois que j’aurais lâché l’affaire. J’ai ensuite continué mes propres expériences (petit rappel ici ou ici), je me suis rendue compte que le seitan pour qu’il soit bon, devait être bien corsé et parfumé de base (et pas uniquement grâce au bouillon dans lequel il est cuit) et qu’on pouvait y ajouter à peu près tout ce qui nous fait envie : ail, échalotes, oignon, champignons, tomates séchées, épices, etc …

Comme ça faisait longtemps, j’ai eu envie de refaire des nuggets de seitan à ma façon ! Résultat : moelleux à souhait, pas d’arrière goût chelou, pour ma part : un franc succès 😀 Bon … monsieur l’omni-sceptique n’a pas aimé la texture qui « ne lui rappelait pas le poulet » (et je le rejoint : ça n’a pas la texture du poulet, ôte-toi ça de la tête^^) … mais ça ne l’a pas empêché de tout boulotter alors hein … bon …

(Avant de commencer, sache que le seitan sera meilleur si tu le prépares la veille pour le lendemain)

Ingrédients

  • 230 gr de gluten
  • 50 gr d’amande en poudre (ici j’ai mixé 50 gr d’amandes avec la peau^^)
  • 50 gr de farine de riz (ça marche aussi avec de la farine de pois chiche si tu aimes le goût)
  • 2 gousses d’ail
  • 2 échalotes
  • 3 feuilles de tomates séchées.
  • assaisonnements pour préparer le seitan : 1 càc de sel, 1/2 càc de poivre, 1 càs d’herbamare (ou bouillon de légume en poudre), 1 càc de sucre, 1 càs de tamari (ou sauce soja), 1 càs de vinaigre de cidre, 1 càs d’huile d’olive, une infusion de thé fumé « lapsang suchong » soit 160 gr d’eau + 2 càc de thé (optionnel, tu peux utiliser simplement de l’eau, ou si tu as du liquide smoke, un mélange d’eau + un peu de liquide smoke)
  • pour la cuisson : un grand volume d’eau + 1 càs de tamari + herbamare (ou bouillon de légumes)

Pour la panure si tu veux en faire des nuggets :

  • chapelure + flocon d’avoine (j’ai fait à peu près 50-50)
  • eau (ou eau de cuisson du seitan)
  • fécule de pomme de terre

 

Préparation

Préparer l’infusion de thé : mettre l’eau à bouillir dans une petite casserole, lorsqu’elle frémit couper le feu et ajouter le thé, le laisser infuser 5 à 10 minutes. Filtrer puis réserver.

Mélanger le gluten, la farine, et les amandes en poudre.

Dans un blender, mixer ensemble : l’infusion de thé fumé, les tomates séchées, les aromates (sel, poivre herbamare), le sucre, l’ail et échalote, le tamari, le vinaigre, l’huile d’olive.

Ajouter petit à petit le bouillon obtenu aux ingrédients secs puis mélanger, malaxer jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Laisser reposer une dizaine de minutes (en fait j’avais pas prévu ça mais coup de fil au même moment alors … des fois que ça ait une importance^^).

seitan.
oui vu comme ça c’est pas ragoûtant j’avoue

Porter à ébullition un grand volume d’eau avec 1 càs de tamari et un peu d’herbamare (ou bouillon de légumes). Diviser le seitan en 4 grosses boulettes, les presser avec les mains pour qu’elles soient bien fermes puis les plonger dans le bouillon, baisser à feu moyen (ça ne doit pas bouillir) et laisser cuire pendant 45 minutes.

seitan boulettes

Laisser refroidir le seitan dans le bouillon, puis réserver (seitan + bouillon) au frais jusqu’au lendemain (tu peux, si tu es vraiment pressé le manger le jour même, mais il sera plus goûtu le lendemain^^).

Pour préparer les « nuggets » 

Le lendemain couper le seitan en tranches (1 à 2 cm), les tremper dans un mélange eau + fécule (à la place de l’eau j’ai utilisé un peu de bouillon du seitan), puis dans le mélange chapelure/flocon d’avoine (pour avoir une belle panure j’ai répété l’opération deux fois : liquide-panure-re-liquide-re-panure) et faire dorer de chaque côté dans une poêle huilée.

seitan pané (1)

 

seitan pané

 

Trucs et astuces :

  • Ici j’ai utilisé la moitié du seitan pour faire les nuggets, j’ai pu en faire une douzaine. Très franchement, c’est bien nourrissant et à nous trois (2 adultes et 1 mini) on a mangé tout juste la moitié^^ on a donc fini le reste le lendemain (réchauffé au four).
  • J’ai servi les nuggets avec la délicieuse mayo vegan maison de ma copine Résé, un régal ❤
  • l’autre moitié du seitan est partie au congélateur pour des utilisations ultérieures : il pourra sans problème être intégré à des plats en le faisant griller ou rôtir au préalable, avec des épices, en sauce, en mode petit salé avec des lentilles, accompagné de légumes, etc …

 

Publicités

8 commentaires sur “Seitan maison (façon nuggets)

  1. Woua !! je confirme !!! le seitan, quand tu le prépares avec des épices « avant » ça le fait bien !! j’en ai eu l’expérience avec mon seitan pour le kebab (comment ça j’ai pas fait le tien?? si mais là je voulais voir et tu vois?? ça confirme ♫♫♫♫ )
    Punaise, s’kifopafaire/dire 😀
    J’essaierai quand mon petit fils viendra …… le verdict sera sans appel ! Tu le connais, à mon avis, il va te descendre ça d’une force 😀 😀 (vivement les vacances !!!)
    mercipour la mayo ❤ ❤ tétrochoue ♥♥♥
    on va nous appeler les reines du seitan !! 😀
    sinon, celui avec la farinede lupin et champignons es tvraimentthe best mieusse que j'ai mangé jusqu'à présent !!!! ❤
    des bisoustouplin ma chéritounette ♥♥♥♥♥

    Aimé par 1 personne

    1. héhé merci Résé ❤ ❤ ❤
      euh mon kebab je le fait aux PST pas au seitan … j'dis ça … xD mais pas grave vu que t'as testé et retesté et même adopté mon seitan de lupin 😀 (faut que je l'essaye aussi le seitan à kebab en plus)
      j'espère qu'il aimera le loupiot, à mon avis (au hasard) OUI :p
      bizzzzzz ❤ ❤ ❤

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Omry, j’en ai préparé cette semaine, mais à base de pois chiches. L’idée d’utiliser du seitan est super, il faut que j’essaye. Au fait, j’étais à la recherche d’une autre recette de pancake et je me dis à chaque fois ooo Omry elle doit avoir ça. J’ai cherché, mais pas trouvé en sucré :-s j’espère que tu nous en mettras une bientôt en ligne 😉

    Bonne semaine et à très vite

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Emeline !
      merci 🙂 oui la farine de pois chiche j’ai testé aussi mais j’ai toujours du mal (je ne sais pas pourquoi, mais il faudrait que j’essaye une autre marque à ce qu’il paraît ça change parfois^^)
      et oui les pancakes sucrés j’ai testé mais je n’ai pas encore trouvé LA recette … j’y travaille 😉
      merci pour ton petit mot, une bonne semaine à toi et à tout bientôt !
      bises

      J'aime

  3. j’aime beaucoup ta nouvelle déco, ca agrandit la pièce et c’est lumineux 😀

    et tes nuggets…. non mais t’es trop fortiche!! ca fait au bas mot 15 jours que je me dis que ça fait longtemps que je n’ai pas fait de seitan. je crois bien que pour une fois je ne vais pas faire ma recette! des bisous, passe une belle journée

    Aimé par 2 personnes

    1. bah le nouveau look c’est parti d’une erreur de manip pis finalement j’aime bien aussi alors ça va rester comme ça^^
      et merciiii ❤ le seitan j'en avais gardé au congèl mais on a déjà tout boulotté … du coup faut que j'en refasse aussi :p
      bizzz une belle journée à toi

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s