Boulange·Finger food, burger, sandwich & co·Pains·Salades·Salé

Pique-nique vegan (recettes inside)

Hello !

On s’est fait une virée avec la pépette pour aller voir le coucher de soleil à la mer. Comme je ne l’emmène jamais avant 15h – 16h et qu’on a quand même un peu de route après on se speed pour rentrer, prendre la douche, faire à manger … et c’est chiant … j’ai donc décidé d’emmener tout ce qu’il fallait à la plage pour pouvoir profiter plus longtemps de la vue et du soleil.

J’ai préparé un pique-nique en mode zéro déchets (au maximum) : transporté dans des boîtes, bocaux, tup’ en verre, sac en papier (et dans une glacière bien sûr pour garder le tout au frais), pas d’assiettes : juste des cuillères et on pioche à la bonne franquette ! oui je partage ma fierté car avant, je serais allé en mode flemme acheter des chips, des biscuits, des trucs tout faits, des assiettes, couverts et gobelets en plastoc et je serai repartie de la plage avec un sac poubelle plein … mais ça c’était avant 🙂 

Au menu :

  • un pain aux graines que j’ai préparé en premier (avec une tête chelou mais très bon) : 200 gr de farine, 4 gr de sel, 1 sachet de levure de boulanger, 2 càs de graines de tournesol, 1 càs de graines de sésame, 15 cl d’eau. Réhydrater la levure dans un fond d’eau tiède. Mélanger la farine, le sel et les graines, ajouter la levure puis l’eau, mélanger à la cuillère, verser la pâte dans un moule légèrement fariné (genre moule à cake rectangulaire) et laisser lever la pâte 1 à 2 heures à l’abri des courants d’air. Préchauffer le four avec un bol d’eau à l’intérieur et enfourner 30 minutes environ à 160° (ou plus, mon four chauffe très vite donc tout dépend de ton four, faut surveiller quoi).
  • Pendant que la pâte à pain montait, j’ai préparé une salade de riz (avec un reste de riz de la veille) : poivron rouge grillé (en bocal), concombre, tomate, maïs, olives vertes ; assaisonnement : huile d’olive, sel et jus de citron. Mélanger le tout et réserver au frais.
  • J’ai aussi fait du houmous, que j’ai mis dans un bocal avec de l’huile d’olive et du paprika dessus (vu que j’enlève la peau des pois chiche c’est ce qui m’a pris le plus de temps au final, mais avec une petite boîte de pois chiche ça va encore … disons 1/4 d’heure à trier … oui c’est long … mais le résultat en vaut la peine).
  • Enfin, comme je voulais pas allumer le four juste pour le pain, j’ai préparé des barres de céréales pour les petits creux.

pique nique

Tout ça accompagné d’une vue imprenable …

beach

coucher de soleil

Et toi, tu emmènes quoi pour pique-niquer ?

9 commentaires sur “Pique-nique vegan (recettes inside)

  1. Coucou Omry,
    Je me demander justement ce qui se trouvait dans ton pot ! Ah du houmous forcément 🙂 Pour un pique-nique, j’aime bien faire simple avec du pain, des olives, charcuterie vegan, assortiments de petits légumes crus, des petites quiches, un petit dessert et une eau aromatisait ( souvent citron/menthes) j’adore 😉
    Passe une agréable journée et à bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Emeline !
      eh oui #teamhoumous encore et toujours 😀
      bonne idée les petites quiche et légumes crus c’est facile à transporter ! charcut’ vegan (comme le faux mage d’ailleurs) j’ai encore jamais sauté le pas, faudra que j’essaye un jour mdr 😀
      Merci, une belle journée à toi aussi ! bisous

      Aimé par 1 personne

  2. wouah !!! comme tu as super bien fait d’organiser cette journée comme ça !!!!
    parfois on se complique la vie pffff 😀
    lé chouetos ton pain !!
    j’ai des poivrons qu’il e reste dans un bocal aussi ( 😀 ) et c’est vrai que je pense jamais à les mettre dans une salade de riz ….
    merci pour tout !! et gros bisous ❤

    Aimé par 1 personne

  3. « you don’t go there for the food, you go there for the view » ^^
    but the food is great too!! ❤
    moi en pique nique j'aime amener des jus de fruits pressés de frais, des salades de pomme de terre, des bières et des fruits frais (plein)
    je prends aussi toujours ma vaisselle, ça fait + staïle ^^

    Aimé par 2 personnes

    1. héhéhé … eh oui, mieux que dans une station spatiale, là tu as la vue ET les bons petits plats ❤
      (bon ok, j'aimerais bien voir ce que ça donne de là haut quand même^^)
      miaaam salade de pomme de terre ❤ la bière, j'y ai pensé … trop tard 😥
      c'est sûr qu'en plus avec ta jolie vaisselle tu dois avoir un staïle d'enfer 😀
      bisous :*

      J’aime

Laisser un commentaire