Salé·Sauces, dips et trucs à tartiner

Sauce béchamel au lait d’avoine {basique}

Une recette facile et super économique, pour une béchamel 100% végétale. Avec les quantités proposées j’ai de quoi faire un grand plat de lasagnes des familles 🙂 Ici je te propose de faire ton lait d’avoine rapido, tu peux bien sûr utiliser un lait végétal tout prêt de ton choix, mais c’est tellement rapide à préparer que je garde le lait tout prêt (soja ou amande principalement) pour d’autres utilisations.

Ingrédients 

  • 50 gr de flocon d’avoine
  • 1 L  d’eau
  • 50 gr de farine de blé
  • 50 gr d’huile au goût neutre
  • sel, poivre, muscade, levure maltée (optionnel)

Préparation 

Passer au blender ou mixer plongeant les flocons d’avoine et l’eau, filtrer la préparation (avec une passoire fine ici, style passoire à thé) et réserver.

Dans une casserole, faire chauffer l’huile puis y ajouter la farine. Fouetter le tout énergiquement puis hors du feu, ajouter la moitié du lait d’avoine. Fouetter encore jusqu’à obtenir une texture homogène.

Remettre la casserole sur le feu et ajouter le reste de lait d’avoine progressivement tout en remuant.

Porter à ébullition et faire cuire quelques minutes de plus sans cesser de remuer. Ajouter les épices au goût, plus une cuillère à soupe de levure maltée et c’est prêt !

Si tu ne l’utilises pas de suite, la conserver au frais filmée au contact ou alors : touiller de temps en temps jusqu’à utilisation pour éviter qu’une peau ne se forme sur le dessus (comme une béchamel de base quoi).

Sans titre (2)

2 commentaires sur “Sauce béchamel au lait d’avoine {basique}

    1. oui, je n’imagine pas une béchamel sans muscade 😀
      la levure maltée donne un petit goût fromager que j’aime bien, et effectivement le lait d’avoine donne plus de crémeux je trouve, même si à l’eau ça fonctionne aussi très bien (je la fait souvent moitié bouillon de légumes, moitié lait d’ailleurs pour des versions plus légères^^)
      merci pour ton petit mot, à très vite 😉

      J’aime

Laisser un commentaire