Légumes·Salé

Nems aux légumes & shiitakés

Mon premier essai de nems, j’ai fait ma flemmarde en utilisant un mélange tout prêt pour wok (surgelé), donc il y a dedans : des brocolis, des carottes, des pousses de soja, pousse de bambou, mini maïs, haricot plat, champignons noirs et … je crois que c’est à peu près tout ! J’y ai ajouté ma touche perso en ajoutant des épices, des shiitakés et encore plus de champignons noirs passke j’aime bien ça. Euh alors comme j’ai fait ça à la one again, les quantités sont au pif, à toi de gérer le truc quand tu te lanceras 😉

Ingrédients :

  • Feuilles de riz
  • shiitakés
  • champignons noirs
  • vermicelles de haricot mungo
  • mélange de légumes pour wok (surgelé)
  • épices : paprika, curcuma, gomasio, poivre
  • sauce soja
  • oignon, ail, gingembre
  • vinaigre de cidre ou de riz
  • eau
  • sirop d’agave
  • huile neutre ou sésame

 

Préparation :

Faire tremper les shiitakés et les champignons noirs pour les réhydrater puis les émincer.

Dans un wok légèrement huilé, faire revenir l’oignon finement émincé, l’ail et le gingembre.

Une fois le tout bien doré, ajouter le gomasio, le curcuma, le paprika, le poivre et laisser dorer encore quelques minutes.

Ajouter les champignons émincés, faire dorer le tout puis déglacer au vinaigre (environ 1 càs). Ajouter la sauce soja et le sirop d’agave (au goût, ici j’ai mis 2/3 càs de sirop d’agave et 2 càs de sauce soja)

Enfin ajouter le mélange de légumes (encore surgelé) et faire revenir le tout à feu vif, ajuster les épices au goût. Verser 1/2 verre d’eau, baisser le feu et laisser cuire 10 – 15 minutes environ, jusqu’à ce que l’eau s’évapore.

Pendant ce temps, faire cuire les vermicelles de haricot mungo comme indiqué sur le paquet. Les égoutter, les couper grossièrement puis les ajouter dans le wok, bien mélanger le tout et laisser tiédir avant de passer au roulage des nems.

Pour le roulage : verser un peu d’eau dans une assiette pour y réhydrater légèrement les feuilles de riz (pas trop sinon ça casse)

nem7

Mettre la feuille sur une seconde assiette ou plan de travail et y déposer 1 à 2 càs de farce comme ceci :

nem

Replier chaque côté de la feuille sur la farce

nem2

Rabattre la base de la feuille sur la farce, serrer délicatement la farce à l’intérieur puis rouler le tout

nem 5

nem4

 

Déposer les nems sur la partie pliée en attendant de passer à la cuisson : soit au four sur une feuille de papier cuisson et en prenant soin de les huiler légèrement, soit dans un bain d’huile directement (les déposer ensuite sur du papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile).

nem9

 

Servir avec salade, feuilles de menthe, sauce aigre-douce et/ou pimentée selon tes goûts et régale toi 😉

nem.

2 commentaires sur “Nems aux légumes & shiitakés

Laisser un commentaire