Légumineuses·Salé

Dahl de pois chiche, patate douce et tamarin

J’en cuisinais déjà que même pas je savais que ça s’appelait un « dahl » ou plat de lentilles à l’indienne (d’Inde), que je connaissais depuis mon passage à la Réunion et qu’on appelait juste « du grain »… bon ça a moins de gueule j’avoue …

Bon en faite ça va bien avec pas mal de légumineuses, j’aime particulièrement la recette  « pays » (comprendre de la Réunion) avec les pois du cap (ou « gros pois » en mode « pays ») mais j’en parlerais dans un autre billet, promis !

Donc je me suis lancé – pour changer – dans un dahl de pois chiche ou « chana dahl » (enfin je me suis pas lancée dedans hein … bon tu m’as comprite) …c’est facile, trop trop trop bon, ça réchauffe en-dedans, et pis bah ça change quoi …

Allez zou assez parlé, voilà la recette !

les z’ingrédients :

1 grosse boîte de pois chiche
2 oignons
du gingembre (frais c’est mieux, sinon du pas frais)
du curcuma (pareil que pour le gingembre)
du sel, poivre, paprika, cumin
1 bouillon légumes
huile d’olive
3 càc de concentré de tamarin (que j’ai fait maison au péril de ma vie, la recette à venir)
3 càc de sirop d’agave
1 càs de concentré tomate
1 patate douce

Et après ? 

Dans un wok ou un fait tout, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir les oignons

Une fois que les oignons ont prit des couleurs, ajouter le gingembre, le curcuma, les épices toussa toussa

Égoutter les pois chiches (heyyy ! tu peux garder le jus pour faire une super mousse au chocolat ! si si pour de vrai) et les faire dorer quelques minutes avec les oignons et épices

Pendant ce temps, éplucher la patate douce et la couper en petit cubes puis elle peut rejoindre les pois chiches histoire de se faire dorer la pilule elle aussi (bah oui quoi …)

Enfin, ajouter un bol d’eau (que ça recouvre bien le tout), la cuillère à soupe de concentré de tomates, le bouillon de légumes, le sirop d’agave et le tamarin

Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter tranquillou à couvert, environ 30 minutes voir un peu plus, en gros jusqu’à ce que la patate douce soit bien fondante

Je l’ai servi accompagné de boulgour, pour changer du riz … et bah c’était top !

15493915_10210041497545626_480313900_n

Alors  … t’as la dahl ou t’as pas la dahl ?

🙂

5 commentaires sur “Dahl de pois chiche, patate douce et tamarin

Laisser un commentaire