Légumineuses·Salé

Pois du cap & butternut

The recette des « gros pois » comme on dit à la Réunion, je les ais découverts là bas et je te dis pas la danse de la joie quand j’en ai retrouvé à l’épicerie asiatique à mon retour en métropole 😀 Généralement servi avec un cari et un rougail pimenté, perso je les aimes tellement que ça me suffit même sans cari (et surtout j’attend impatiemment la saison des tomates pour en faire un avec des tomates fraîches passke franchement, c’est pas pareil et psychologiquement j’arrive pas à préparer un cari avec de la sauce tomate tout prête … bref …)

Donc pour préparer tes gros pois il te faudra :

  • 200 gr de pois du cap
  • 300 gr de courge butternut
  • 1 oignon
  • 3-4 gousses d’ail
  • épices : sel, poivre, paprika, curcuma, thym frais

 

Préparation : 

Faire tremper les pois du cap la veille.

pois du cap.
pois du cap sec

OU tu peux aussi les faire pré-cuire le jour même à la cocotte minute, avec deux fois leur volume d’eau, compter 45 minutes à partir du sifflement.

Égoutter les pois du cap, dans la cocotte faire revenir l’oignon dans un peu d’huile, ajouter l’ail, les épices et faire roussir le tout quelques minutes.

Ajouter la courge épluchée et coupée en gros cubes, puis les pois du cap et faire revenir le tout encore quelques minutes. Couvrir à hauteur d’eau, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter à feu doux une petite heure en remuant de temps en temps.

pois du cap
avant cuisson

Les gros pois sont prêts lorsqu’ils sont bien fondant, et quand l’eau aura réduit pour devenir une sauce épaisse et crémeuse.

Ils sont généralement servis avec du riz blanc mais ça va bien aussi avec les céréales de ton choix, par exemple du millet ici.

Bon app’ 😉

pois du cap...

 

 

10 commentaires sur “Pois du cap & butternut

Laisser un commentaire