Salé·Tartes, quiches, pizzas

Gâteau millet & butternut + crème de soja parfumée

Je termine mes derniers bouts de butternut du congèle … alors j’ai concocté une recette toute simple de gâteau salé (ruse de sioux pour que ma lilou accepte d’en manger) avec de la courge butternut donc, et du millet.

Ingrédients 

  • 400 gr de courge butternut
  • 80 gr de millet (poids sec)
  • 1 oignon
  • 1 ou 2 gousses d’ail (ou 1 càc d’ail en poudre)
  • des épices de ton choix  (moi j’ai mis curcuma, paprika, sel, poivre, herbamare)
  • 1 œuf de chia (= 1 càs de graines de chia mixées + 5 cl d’eau tiède – ou un œuf de poule pour une version végétarienne)
  • 50 gr de chapelure
  • 50 gr de farine
  • bouillon de légumes
  • huile végétale au choix (olive ici)

 

pour la crème :

  • 1/2 oignon
  • 1 cm de gingembre
  • 1 càc d’huile de coco
  • épices : ail en poudre, paprika, sel, poivre, mélange 4 épices
  • 15 cl de crème de soja
  • 2 càs de lait de soja (ou d’eau)

 

Préparation

Dans une casserole, faire revenir l’oignon et l’ail hachés finement dans un filet d’huile.

Ajouter les épices de ton choix, puis la courge épluchée et coupée en cubes, laisser dorer quelques minutes.

Couvrir d’eau, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire 30 minutes environ.

Pendant ce temps faire cuire le millet dans un bouillon de légumes (voir les indications sur le paquet) et réserver.

Quand la courge est cuite, bien égoutter et déposer le tout dans un grand saladier. Écraser à la fourchette ou au presse purée puis ajouter le millet, l’œuf, la chapelure, la farine, des épices en plus au goût et bien mélanger le tout.

Déposer la pâte dans un plat recouvert de papier sulfurisé et enfourner à 180° pendant 30 à 45 minutes.

Préparer la sauce : faire fondre l’huile de coco dans une casserole, y ajouter l’oignon et le gingembre hachés et faire dorer. Ajouter les épices puis la crème de soja, rectifier l’assaisonnement si besoin et laisser mijoter 5 minutes. Mixer le tout en ajoutant un peu de lait de soja ou d’eau et réserver.

Bon appétit 😉

gatô millet butternut.jpg

6 réflexions au sujet de « Gâteau millet & butternut + crème de soja parfumée »

  1. j’ai jamais mangé de milllet !!
    c’est pas faute d’en avoir !!! 😀
    j’en avais acheté pour faire une recette et tu sais comment ça se passe sur le groupe …
    voilà quoi !!!
    la tienne j’essaierai !!
    merci poulette ❤

    Aimé par 1 personne

    1. bah je débute avec le millet, comme on évite le riz j’essaye d’autres trucs 😉 je sais pas si c’est moi ou le millet mais j’ai pas réussi à avoir une texture autre que « très collante » avec ce truc (genre riz trop cuit justement^^) donc c’est pas mauvais, mais faut s’adapter quoi 😀
      de nada ❤

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

