Salé·Sauces, dips et trucs à tartiner·Seitan, tofu, PST, tempeh & co

Sauce tomate à la Provençale végé’ {aubergine et protéine de soja}

Ici on trouve déjà des aubergines et elles m’avaient tellement manqué que je peux te dire que je ne me suis pas fait prier pour en cuisiner 😀 Donc une recette toute simple qui sent bon les beaux jours, les protéines de soja se prêtant particulièrement bien à ce genre de plat mijoté : elles prennent le goût de la sauce tout en donnant de la texture en bouche, les non initiés à la cuisine végé pourraient bien s’y méprendre 😉 Alors ça fait une belle quantité quand même hein, donc j’en ai mis une partie dans un bocal au congèl pour les jours de flemme. Cette petite sauce accompagne très bien toute sorte de céréales : pâtes, semoule, riz, polenta – ça c’est notre préférée avec la pepette : on fait un puits dans la polenta et on met la sauce au milieu ❤

Sauce tomate, aubergine et PST

Ingrédients

  • 1 aubergine
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 500 gr de coulis de tomate
  • 2 tomates séchées
  • tamari (la version « strong » du coup je n’ai pas utilisé de sel dans ma recette)
  • vinaigre balsamique
  • 1/2 morceau de sucre roux
  • 75 gr de Protéines de Soja Texturées* émincées
  • huile d’olive
  • épices : herbes de Provence, piment d’Espelette, basilic

Préparation 

Faire tremper les PST* dans 15 cl d’eau chaude + 1 càs de tamari et 1 càs de vinaigre balsamique.

Pendant ce temps, hacher l’oignon, l’ail dégermé, émincer les tomates séchées et couper l’aubergine en petits cubes.

Faire revenir l’oignon dans un fait tout légèrement huilé, quand il commence à dorer ajouter l’ail, faire griller quelques minutes puis ajouter les PST égouttées, les tomates séchées, les épices au goût (sauf le basilic). Faire revenir le tout quelques minutes de plus, jusqu’à ce que les PST commencent à bien se dessécher.

Déglacer avec 1 càs de vinaigre balsamique et 2 càs de tamari, mélanger, ajouter l’aubergine, laisser griller quelques minutes encore, puis ajouter le coulis de tomate, le demi sucre + un petit fond d’eau.

Couvrir et faire mijoter à feu doux pendant 30 à 45 minutes (le temps que les aubergines deviennent fondantes), si besoin ajouter un peu d’eau en cours de cuisson.

Pendant ce temps, préparer des céréales de ton choix. Parsemer de basilic ou autres herbes qui te feraient envie avant de servir et régale-toi !

Sauce tomate, aubergine et PST

Sauce tomate, aubergine et PST

 

 

4 commentaires sur “Sauce tomate à la Provençale végé’ {aubergine et protéine de soja}

  1. Oh! J’ai une recette de sauce à l’aubergine sur mon blogue, mais avec du tofu. Ta sauce est totalement différente de ce que j’ai l’habitude de manger. Cette recette m’intrigue énormément, et je risque de l’essayer un jour. Merci. 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire