Légumes·Salé

Poêlée de légumes printaniers {sauce curry, coriandre & coco}

Un petit plat aux saveurs Thaï, rapide à préparer et qui va bien avec le soleil… Imagine : toi, ton petit bento, un carré d’herbe, le soleil … pour une pause déjeuner ça fait rêver non ? Nouvelles découvertes gustatives pour moi (et peut être toi aussi ?) : l’huile de sésame et le miso d’orge – oui, à force d’en entendre parler j’ai enfin sauté le pas, mieux vaut tard que jamais à c’qu’on dit^^ – en gros attends-toi à en retrouver souvent dans mes futures expériences culinaires : j’entre dans une nouvelle phase mono-maniaque-miso-sésame 😀

Ingrédients

  • 150 gr de pois gourmands
  • des mini maïs (en bocal)
  • 1 carotte (oui, là j’en ai deux mais elles étaient toutes pitites et même en fin de vie)
  • 1 courgette
  • 200 gr de lait de coco
  • épices : gingembre frais (selon tes goûts), 3 gousses d’ail, 1 oignon (en vrai, la moitié de celui qu’il y a sur la photo parce qu’il est un peu gros tavu), coriandre, curry, poivre, piment (ou pas).
  • huile de sésame
  • miso d’orge (optionnel : utilisé pour remplacer le sel, mais aussi pour ses qualités nutritionnelles)
  • jus de citron

Accompagnement : nouilles de riz ou ramen (sans œufs pour la version vegan) ou riz blanc, tofu fumé ou tempeh poêlé, seitan grillé … ou pas^^

Poêlée de légumes {sauce curry, coco, coriandre}

Préparation

Laver, éplucher si besoin, couper les légumes en julienne (sauf les pois gourmands), hacher l’oignon, écraser l’ail dégermé et le gingembre dans un pilon (ou hacher finement). Réserver.

Poêlée de légumes {sauce curry, coco, coriandre}
Vous avez vu mon pilon ? … il est beeeaaau hein ? 

Dans une grande poêle ou wok légèrement huilé, faire fondre l’oignon. Ajouter le gingembre, l’ail et les épices (sauf la coriandre), faire roussir quelques minutes. Déglacer avec 1 càs de jus de citron puis ajouter les légumes et faire revenir le tout 5 minutes à feu vif (si besoin ajouter un tout petit fond d’eau).

Ajouter le lait de coco, porter à ébullition quelques minutes, puis en fin de cuisson ajouter 1 càc rase de miso, 1 càc d’huile de sésame, la coriandre ciselée, bien mélanger et rectifier l’assaisonnement si besoin (piment, coriandre, etc…).

Poêlée de légumes {sauce curry, coco, coriandre}

Poêlée de légumes {sauce curry, coco, coriandre}

Servir comme ça nature, ou avec l’accompagnement de ton choix, ici j’ai mis en plus dans mon bento un reste de tofu fumé et des nouilles ramen mélangées avec un peu de sauce soja et de l’ail 😉

Bon appétit !

 

 

 

4 commentaires sur “Poêlée de légumes printaniers {sauce curry, coriandre & coco}

  1. non mais l’huile de sésame avec lescarottes râpées c’est juste ….. ♥♥♥
    et oui ! le miso moi aussi … j’ai tardé et maintenant je ne pourrais plus m’en passer !!
    le blanc pourles sauces salades et le noir pour…. ce que j’ai envie !! et tu fais bien de le dire, jmaais cuit sinon il perd ses qualités gustatives !! (comme tout ce qui est lacto fermenté en fait!)
    pas encore non plus de petits pois ic grrr j’ai hâte !!surtout que ton assiette m’a bien fait baver !!
    et le décor wouah !!!! bravo ma chéritounette ♥♥♥

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est trop bon ❤ ❤ ❤ idem pour l'huile de sésame, elle peut s'utiliser en cuisson mais pour garder toutes les saveurs c'est mieux en touche finale et c'est vrai que là c'est juste …. mioum quoi 🙂
      merci beaucoup ! touplin de bizzz ❤

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire