Cookies, muffins, sablés·Sucré

Goûters moelleux à l’eau et aux graines {100% stéréotypé ET gourmand}

Une recette express improvisée les jours de « pas le temps-fonds de placards » … toute simple mais tellement appréciée de la tribu que c’est devenu notre goûter favori du moment.
Petite découverte culinaire en prime : dans ma lancée en mode speedy gonzales, j’ai directement mélangé l’huile, l’eau et les graines de chia et là ô surprise : réaction chimique express, le mélange se transforme comme par magie en liquide épais et gluant (oui dit comme ça c’est pas très glam’ mais je t’assure que pour les biscuits ça le fait grave ^^).
Economique et plutôt healthy l’air de rien, avec des graines de tournesol et du sarrasin qui apportent une petite touche de croquant (quelques idées d’adaptations testées et approuvées en fin d’article), ces moelleux végétaliens sont tout simplement délicieux 😀

kaamelott GIF-downsized_large
eh oui finalement les graines c’est cool quand même

Ingrédients (pour une douzaine de biscuits environ)

  • 200 gr de farine de blé
  • 30 gr de farine de coco
  • 30 gr de flocon d’avoine
  • 70 gr de sucre roux
  • 5 gr de levure chimique (1/2 sachet environ)
  • 1 pincée de sel
  • 15 gr de graines de chia (1 càs environ)
  • 70 gr d’huile végétale
  • 20 cl d’eau
  • 1 petite poignée de graines de tournesol
  • 1 petite poignée de sarrasin (cru)

Préparation 

Mélanger les ingrédients secs : farines, flocon d’avoine, sucre, levure, sel.

Mélanger l’huile, l’eau et les graines de chia (et là ô magie : action-réaction).

Ajouter les ingrédients « humides » aux ingrédients secs et mélanger.

Ajouter les graines (tournesol et sarrasin) et mélanger encore.

Goûter moelleux aux graines

 

Préchauffer le four à 160°

Déposer la pâte soit en petit tas sur une plaque de cuisson (huilée ou recouverte de papier cuisson si elle n’est pas en silicone) ou dans des petits moules pour un rendu plus classieux (le goût sera le même).

Enfourner à 160° pendant 15 minutes environ. Laisser tiédir avant de démouler si tu as opté pour la version classieuse.

Goûters moelleux à l'eau et aux graines

Goûter moelleux aux graines

Trucs et astuces 

  • Pour différentes versions, tu peux remplacer la farine de coco par autant de poudre d’amande ou de noisette.
  • Avec cette pâte de base, tu peux ajouter absolument tout ce qui te fais envie ou ce que tu as sous la main : raisins ou fruits secs, canneberge, noix, chocolat, etc ….
  • N’hésites pas à varier les graines en fonction de tes placards/envies^^ (courge, sésame & co).

17 commentaires sur “Goûters moelleux à l’eau et aux graines {100% stéréotypé ET gourmand}

  1. Mes petits moelleux sortent à l’instant du four ! J’ai couru à ma Biocoop tout à l’heure pour acheter des graines de sarrasin, j’avais tout le reste. Je viens de les goûter. Aaaah, un pur délice !
    Juste qu’il m’a fallu 30 mn de cuisson dans des moules à muffins.
    Merci du partage, si je ne mange pas tout maintenant, il devrait en rester pour le dessert demain !

    Aimé par 1 personne

    1. Wouahou merci poli pour ton retour 😀 ça me fait super plaisir que ça te plaise 💕
      Alors oui, j’ai un mini four électrique qui chauffe vite et (trop) bien, et là je ne l’ai pas précisé mais c’est vrai que la température ou le temps de cuisson peuvent varier selon les fours 😉
      Une belle soirée à toi et merci encore 💖

      J’aime

    1. Bonsoir So, non ce n’est pas obligatoire le principe étant de faire avec ce qu’on a sous la main 😉 on peut remplacer par une autre farine, ou pourquoi pas un peu plus de flocons d’avoine.

      J’aime

Laisser un commentaire