Finger food, burger, sandwich & co·Salé

Pimp ta polenta !

Voilà une des première recette que j’ai testé en tant que nouvelle végétarienne, et parce que je revenais d’un petit séjour de chez mes grands-parents et où mon papy – originaire de Vénétie – m’a fait un petit rappel sur la polenta : la recette de base, qui peut rapidement être tristoune mais ET SURTOUT le potentiel qui se cache derrière … héhé …

Donc big up papy (je l’appelle jamais papy en vrai mais je trouve que a sonne bien… mais je m’égare revenons à nos moutons…) bref c’est tellement trop bon que je me DEVAIS de la partager sans plus attendre, LA recette de ma polenta pimpée :

Les ingrédients 
(mon unité de mesure : un verre en verre, style comme on avait à la cantine quand on était petits, si t’en as pas c’pas grave, un verre en verre normal ira très bien hein^^)
Donc 1 verre de polenta
4 verres de liquide (je fais moit’moit’ : 2 eau – 2 lait car je trouve ça plus crémeux, après tu fais comme tu voudre)
2 Échalotes, 1 gousse d’ail et 5-6 tomates séchées émincées
1 boule de mozzarella
Parmesan
Huile d’olive
Sel, poivre (et herbamare passke j’aime bien)

(pour le mode pané, voir explications plus bas il te faudra aussi  de la chapelure et 1 œuf)

Quoi faire après ? 
Faire bouillir le mélange eau+lait, quand c’est chaud y verser la polenta en pluie tout en touillant bien et, laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes
Dans le même temps faire revenir les échalotes, l’ail, les tomates séchées dans un filet d’huile d’olive.
En fin de cuisson de la polenta, ajouter la mozzarella coupée en dés, le parmesan râpé et le mélange échalotes tomates séchées, saler poivrer si besoin et selon les goûts (bon sans sel ça reste quand même vachement fadasse alors faut vraiment goûter hein je t’aurais prévenu-e !), arrêter la cuisson quand la mozza fait des fil.
Verser la polenta dans un plat légèrement huilé et laisser refroidir (elle doit se durcir en refroidissant)

Ce qui est trop cool avec la polenta, c’est qu’elle peut être dégustée telle quelle, en mode grillée à la poêle ou au four, ou alors en frites, et pis même froide, ou bien en purée (pour ça il suffit de rajouter un peu plus de liquide lors de la cuisson) OU encore panée, pour ça :

Couper des parts de polenta et les rouler dans l’œuf battu puis dans la chapelure et faire dorer a la poêle dans un peu d’huile

Photo 1 : avant panure

polenta
Photo 2 : après panure … oui, j’ai du me dépêcher de prendre une photo avant qu’il y en ai plus

polenta-panee

Et toi, tu l’aimes comment ta polenta ? 

Laisser un commentaire

