Salé·Seitan, tofu, PST, tempeh & co

Seitan BBQ-cranberry

Toute cette histoire ne serait jamais arrivée sans mister, qui n’a pas eu les mêmes états d’âme que moi concernant une sauce … la « BBQ-cranberry ». Sauce que j’avais repérée et boycotée à cause de son packagin … une sauce pourtant végétalienne et à la compo vraiment pas dégueu pour un truc tout prêt. Sauf que moi, à peine j’ai vu le nom (« made for meat » pour les curieux) je l’ai boudée et j’ai tourné les talons … et vlà t’y pas que je vois arriver le lendemain, mister, tout fiérot avec cette sauce dans les mains :

Lui :  « regarde ce que je t’ai trouvé pour faire mariner du tofu ou des PCP !!! » (comprendre PST^^) »

Moi 1 : « grumpf  » et puis … « il a pensé à faire mariner du tofu ?! »  et encore … « mkay … fait voir ce qu’il y a là dedans ? » 

Moi  2 : « merci mon kèr ! c’est trop cool ❤ » (Oui, je crois qu’il est important d’encourager chaque petits pas végé quels qu’ils soient^^).

Franchement cette sauce est très bonne, et je suis plutôt contente d’avoir piraté leur « image de marque » finalement … cette sauce elle est « MADE FOR SEITAN » épicétout !!! (les gars si vous me lisez … j’dis ça j’dis rien^^). Mais bref … un seitan goûtu, tendre à l’intérieur (pas chewy hein, TEN-DRE !!!) et croustillant à l’extérieur, bien relevé avec cette petite sauce, limite caramélisé … Un résultat bluffant et validé à 200% par toute la tribu 😉

Seitan façon chicken BBQ

Ingrédients (pour 6 personnes environ)

  • 150 gr de gluten pur
  • 30 gr de farine de lupin
  • 30 gr de farine de maïs
  • 2 tomates séchées
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • huile
  • épices : sel, poivre, herbamare, ail semoule, thé fumé (lapsang souchong), gros sel, une pointe de piment d’Espelette ou sauce épicée au choix (style tabasco ou autre)
  • fécule de maïs
  • sauce barbecue – cranberry toute prête (ou équivalent en sauce maison ça ira très bien aussi^^)

Préparation 

Mélanger les farines, le gluten avec un peu de sel ou herbamare.

Mixer ensemble : les tomates séchées (j’ai ajouté un chouilla d’huile dans laquelle étaient conservées les tomates séchées), l’oignon, les gousses d’ail, sel, poivre, piment ou sauce épicée, herbamare, l’huile (environ 3-4 cuillères à soupe), de l’eau (pareil que l’huile … j’étais en plein impro donc je n’ai pas noté les quantités exactes sorry).

Utiliser cette mixture pour confectionner le seitan : l’ajouter petit à petit au ingrédients secs jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ici j’ai utilisé tout le liquide, et j’ai même ajouté un peu d’eau en plus car je trouvais ma pâte trop sèche. Pétrir quelques minutes puis laisser reposer le temps de faire la suite. (*Si tu as trop de liquide, tu peux utiliser le reste dans le bouillon de cuisson).

Mettre une grande casserole d’eau à bouillir avec le gros sel, l’herbamare, et une càc de thé fumé. Diviser la boule de seitan en 4, reformer des boules et les plonger dans l’eau bouillante. Faire cuire 45 minutes à petits bouillons.

Une fois cuit transvaser le tout (seitan + bouillon) dans récipient de ton choix (ici un grand saladier) et laisser refroidir le seitan dans son bouillon je transvase pour que ça refroidisse plus vite en faite, mais cette étape n’est pas indispensable.

Une fois refroidi, tu pourras utiliser le seitan le jour même mais il sera encore meilleur si tu le réserves au frais dans son bouillon jusqu’au lendemain et même surlendemain, ici je l’ai conservé 3 jours comme ça au frais.

Seitan façon chicken BBQ
seitan après cuisson dans le bouillon

ENSUITE, on passe aux choses sérieuses :

Arracher le seitan avec les mains pour en faire des morceaux irréguliers. Les mettre dans une boîte style tup’tup – attention, mode feignasse activé –  ajouter de la fécule – à peu près… j’ai saupoudré jusqu’à ce que j’ai estimé qu’il y en avait assez – ajouter un peu de sel et d’ail en poudre (ou pas, ou d’autres épices qui t’inspirent), ferme la boîte et secoue tout ça jusqu’à ce que tout les morceaux soient joliment enrobés :

 

 

Faire chauffer une poêle anti adhésive huilée, y jeter les morceaux de seitan et faire griller une dizaine de minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que ce soit joliment coloré.

Hors du feu, ajouter la sauce BBQ-cranberry (1 ou 2 càs selon tes envies), mélanger, puis refaire griller 5 à 10 minutes de plus, jusqu’à ce que ça te mette l’eau à la bouche.

Seitan façon chicken BBQ
là on y est presque … 

Dresser tout ça avec les accompagnements de ton choix, ici : patate douce rôtie, salade et nouilles asiatiques avec sauce soja / ail / graines de sésame.

 

Seitan façon chicken BBQ

 

Tu aimes cet article, tu as des questions ou suggestions ? n’hésites pas à me laisser un petit commentaire ! 
Abonne toi à ma newsletter pour suivre de près toutes mes nouvelles publications, tu peux aussi suivre mes expériences culinaires sur FacebookInstagram (pseudo : petitscarabeeblog), et sur Pinterest 🙂 

A très vite et bon appétit !

 

16 commentaires sur “Seitan BBQ-cranberry

  1. Bon ben… Merci Mister!! (punaise, tu me fais presque regretter de ne pas avoir prise la sauce que j’ai eue dans les mains cette semaine!! « for real men only », pareil, j’ai boycotté! 😀 )
    Ben c’est bien miam, tout ça! (y)!

    Aimé par 1 personne

  2. ah au fait je l’ai trouvée cette sauce! quand j’étais allée faire les courses, j’ai regardé à carrefour et oui il y en avait mais presque 4 € et que 1 sorte (y’avait pas la cranberry ni la curry 😦 )… du coup pas pris, puis dans la foulée, j’ai été à netto et là j’y découvre un rayon déstockage avec dedans la sauce et de la mayo végane à 0.99€ j’ai pris 1 sauce et 2 mayo lol j’étais trop fière d’avoir pas fait l’acheteuse compulsive et qui finalement reste pas sur un regret 😀

    Tout ça pour dire que ton seitan il me fait de l’oeil

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Laura 💕 c’est vraiment délicieux on s’est régalés (pour dire il en restait 3 morceaux au frigo qui ont *mystérieusement* disparus 😂😂😂)
      Des bises 😘

      J’aime

  3. purée … je bavis presque de regarder les dernières photos !!
    tu es le mal !!
    bon ben haing !! va falloir que je m’y colle 😀 😀
    belle soirée ma chéritounette !! ♥♥♥

    Aimé par 1 personne

    1. héhé c’est fait pour^^
      franchement c’est encore plus mieusse que celui au lupin seul je trouve … des fois de faire les fonds de placards ça a du bon 😀
      merci une belle soirée t’aussi ❤ ❤ ❤

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire