Cookies, muffins, sablés·Sucré

Bredele à la confiture (ou pas)

J’étais partie pour faire des « spitzbuebe » (oui ça pique un peu les yeux) mais siii tu sais, ces biscuits typiques alsaciens fourrés à la confiture ! Sauf que normalement on n’y met pas de poudre à lever et là je sais pas pourquoi j’en ai mis et quand je m’en suis rendue compte bah c’était trop tard. N’empêche que le résultat était délicieux, alors voilà ma recette (qui est d’ailleurs très sympa à préparer avec les petits loups, ici ma poupette adore user de l’emporte pièce^^). Donc j’ai quand même fait une partie fourrée à la confiture et on a mangé le reste nature. Ces petits biscuits végétaliens tendres et parfumés accompagnent très bien un thé ou un chocolat chaud 🙂

Ingrédients (pour une quarantaine de biscuits nature ou 20 fourrés)

  • 260 gr de farine de blé
  • 50 gr d’amandes (ou poudre d’amande)
  • 100 gr de sucre roux
  • 1 càc de levure chimique
  • 1 belle càs de purée d’amande ( = 40 gr environ)
  • 1 càs de graines de chia ( = 10 gr environ)
  • 80 gr d’huile (ou margarine végétale)
  • 10 cl de lait végétal (ou d’eau)
  • les grains d’1 gousse de vanille (ou équivalent en extrait de vanille / sucre vanillé)
  • 1 ou 2 pincées de mélange 4 épices
  • de la confiture (de figues blanches ici … mioum !) 

Préparation

Faire tremper les graines de chia dans 4 càs d’eau tiède et réserver jusqu’à obtenir une texture gélifiée (environ 5 minutes le temps de préparer le reste).

Mélanger les ingrédients sec : farine, amandes en poudre, levure chimique, sucre roux.

Passer rapidement au blender ou mixer plongeant l’huile, la purée d’amande, l’œuf de chia, la vanille et les épices. Ajouter le « slurm » obtenu aux ingrédients secs et sabler la pâte. Ajouter ensuite le lait végétal petit à petit tout en pétrissant jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène (elle reste légèrement collante, si elle colle vraiment trop, ajoute un peu de farine).

Faire préchauffer le four à 180°

Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier cuisson (c’est pour éviter de trop fariner la pâte, tu pourras réutiliser les feuilles pour la cuisson) sur une épaisseur de 4-5 mm environ si tu veux les manger sans confiture, et sur 2-3 mm pour ceux avec la confiture (comme ils gonflent à la cuisson, il ne faut pas que ce soit trop épais une fois superposés).

Découper les biscuits à l’emporte pièce, en emporte-pieçant des trous au centre de la moitié d’entre eux pour ceux à la confiture (si tu n’as pas d’appareil spécial, un verre et un dé à coudre feront très bien l’affaire).

Déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pendant 10 minutes (surveille car tout dépend de ton four !).

Laisser refroidir les biscuits. Pour la version confiture : déposer une  petite cuillère à café de confiture de figues sur les biscuits entiers, recouvrir avec un biscuit à trou et remettre un peu de confiture au milieu si besoin.

Déguster sans plus attendre !

Sans titre (40)Sans titre (39)

Pour la conservation, je suppose qu’une boîte en fer fera l’affaire mais ici ils n’ont pas duré plus de deux jours … petit dèj’, goûter ou gourmandise, toutes les occasions étaient  bonnes pour les grignoter 😀

 

 

7 commentaires sur “Bredele à la confiture (ou pas)

    1. miammm oui ça doit être très bon aussi !! j’adoooore la purée de cahuète d’ailleurs ça irait très bien avec du chocolat dedans à la place de la confiture 😀 ❤
      merci pour le petit mot et une belle soirée à toi 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire