Légumes·Salé

Chou farci façon golubtsy

C’est en cherchant des recettes à base de chou que je suis tombée sur une recette de golubtsy (chou farci à la mode des pays de l’Est) et j’avoue que ça m’a immédiatement parlé. J’ai fais mes petites adaptations pour une version végétalienne, un vrai régal : doux et parfumés, ils feront aimer le chou aux plus réticents. Ne te laisses pas impressionner, c’est moins compliqué que ça en a l’air et ça vaut vraiment le coup de se lancer 🙂

Ingrédients (pour environ 12 portions, compter 2 ou 3 portions par personnes)

  • 1 chou vert lisse (tu auras besoin de 12 feuilles)
  • 2 oignons
  • 1 carotte
  • 2 gousses d’ail
  • 100 gr de boulgour (que tu peux aussi remplacer par du riz ou une autre céréale pourquoi pas)
  • 50 gr de PST petites
  • 2 càs de concentré de tomate
  • 1 ou 2 càs de crème végétale (soja par exemple)
  • 1 càs de fécule (pomme de terre ici)
  • sel, poivre 5 baies, sauge, thym, ail semoule, paprika
  • huile, tamari (ou sauce soja)

Préparation

Faire tremper les PST dans un bol d’eau chaude avec 1 càs de tamari.

Faire cuire le boulgour comme indiqué sur le paquet et réserver. 

Pendant ce temps, éplucher et hacher les oignons, éplucher et râper la carotte, éplucher, retirer les germes des gousses d’ail.

Préparer la farce :

Faire dorer la moitié des oignons et carotte dans une poêle légèrement huilée puis ajouter les PST bien égouttées. Déglacer avec 1 càs de tamari, ajouter 10 cl d’eau, assaisonner au gout. Laisser mijoter à feu doux et à couvert jusqu’à ce qu’il n’y ai plus d’eau. Ajouter enfin le concentré de tomate, le boulgour et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Sans titre (1)

Effeuiller et laver le chou puis le faire blanchir 2-3 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Égoutter puis les passer sous l’eau froide (délicatement pour ne pas déchirer les feuilles, fais pas ton bourrin stp^^). Couper la partie la plus dure de la feuille. 

Sans titre (3)

Farcir les feuilles de chou avec 1 grosse càs (bombée) de farce : déposer la farce à la base de la feuille (côté coupé) rouler la feuille bien serrée sur la farce jusqu’à la moitié de la feuille, rabattre les côtés vers l’intérieur (toujours bien serré) puis terminer de rouler jusqu’à l’autre extrémité pour en faire un petit paquet. Les déposer dans une assiette côté plié.

Dans un plat à gratin légèrement huilée, mettre le reste d’oignons et carottes, la sauge, le thym, les gousses d’ail, sel et poivre. Déposer les choux farcis, toujours sur le côté plié pour que ça ne s’ouvre pas à la cuisson. 

Arroser avec 10 cl d’eau et enfourner pour 20 minutes à 160°- 180° (surveille que le dessus ne crame pas trop, j’ai mis à 160° car mon four chauffe très vite, et j’ai couvert le plat au bout d’un moment … mais chaque four a ses petites habitudes, toi même tu sais^^).

Mélanger le reste de concentré de tomate, la fécule et 30 cl d’eau, assaisonner au goût et faire cuire dans une petite casserole jusqu’à ce que la sauce s’épaississe. Ajouter à la fin la crème végétale et bien mélanger.  

Sortir le plat du four (attention de pas te brûler !), napper les choux avec cette sauce et remettre au four 20 minutes de plus. 

Servir en sortant délicatement les choux farcis, ajouter la sauce et se régaler aussitôt.

Sans titre

Sans titre (8)

Trucs et astuces 

  • Pour effeuiller le chou, couper la feuille à la base et décoller délicatement sans la déchirer de façon à la garder entière.
  • Si c’est la première fois que tu te lances dans l’expérience, prévois 1 ou 2 feuilles en rab en cas de ratage, cassage, etc … tu pourras ajouter les feuilles « ratées » émincées dans le fond de ton plat à gratin avec les oignons, carottes, etc … (oui, ça sent le vécu^^)

16 commentaires sur “Chou farci façon golubtsy

  1. rooo làlàlààà
    et un bon pain pour la sauce …. on n’est pas loin du nirvana 😀 😀
    (tu mets pas de raisins dans ta farce toi …. 😀 )
    on m’a donné des feuilles de chou kale et une autre variété … p’tète que ça pourrait le faire ça tiens, !!
    THaï et Leslie viennent jeudi !
    hop ! repas trouvé 😀 😀
    merci ma chéritounette et bon dimanche
    des bisous
    ♥♥♥

    Aimé par 1 personne

    1. yeaaaaah cool ❤
      bah non mister apprécie pas tellement le sucré salé alors bon ….
      oui à tester même avec du chou frisé, en faite avec toute sorte de chou ça doit être faisable mais là le chou vert devient doux et moitié croquant-fondant … hmmm je continue ? 😀 😀 😀
      avec plaisir Résé !
      des bisous du dimanche :* :* :*

      Aimé par 1 personne

      1. non amis c’est de ma faute !! une copine m’a donné des feuilles de chou kale t une autre variété et finalement c’et pas assez grand pour farcir (la fille qui débute en cuisine quoi 😀 )
        donc j’ai fait un truc genre lasagnes …
        le pain qui veut pas lever .
        TOUT va bien mdr

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire