Légumes·Salé

Frites de polenta & potimarron

Un truc que j’avais envie de faire depuis un moment : des frites de polenta ! Et puis comme j’avais ce potimarron qui s’ennuyait je me suis dit que ça serait sympa de leur organiser une petite rencontre (Omry, entremetteuse de polenta et potimarron … aheum …). Le premier essai était bon, mais les frites manquaient de tenue (…) et au deuxième essai : TWINGO ! (ah non c’est pas comme ça qu’on dit ? … oui bon on a les références qu’on peut heing^^). BREF ! voilà la recette des frites de polenta et potimarron …

Ingrédients

  • 120 gr de polenta
  • 40 cl d’eau
  • 1 petit oignon
  • 1 potimarron (= 300 gr de chair récupérée)
  • huile d’olive
  • épices : poivre, muscade, herbamare (ou sel)

Préparation

Couper le potimarron en deux, enlever les graines puis badigeonner l’intérieur d’huile d’olive, sel ou herbamare. Y ajouter l’oignon haché finement puis enfourner à 180° jusqu’à ce qu’il soit fondant et que tu puisse récupérer la chair à la cuillère. Passer quelques secondes le potimarron + oignon au blender ou mixer plongeant et réserver.

Faire chauffer l’eau jusqu’à frémissement, ajouter la polenta en pluie fine tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Un fois que tu as versé toute la polenta, ajouter la purée de potimarron, 1 càc d’huile d’olive puis baisser le feu (oui passke sinon ça bouillonne et ça tournefuse comme un chaudron de sorcière, gare si tu veux pas finir brûlé au quatrième degré), assaisonner au goût et faire cuire 3-4 minutes de plus sans cesser de remuer. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Verser la polenta dans un plat (style plat à gratin) que tu auras préalablement huilé ou recouvert de papier cuisson. Lisser, laisser refroidir puis réserver au frais, 30 min à 1 heure minimum (je l’ai préparée le midi pour le soir et d’ailleurs même pour le lendemain c’est pratique^^).

Une fois bien durcie, découper la polenta en frites et les disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.

Enfourner à 200° jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (ici j’ai terminé la cuisson en mode grill, après chaque four a ses petites habitudes : à toi de zieuter et de faire en fonction de ce qui sera le mieux).

Je les aies servies avec du seitan bourguignon, pour faire trempette dans la sauce c’était top^^ Et voici les superbes photos moches d’hiver, sans lumière, j’espère que ça te feras quand même envie 😉

Sans titre (7)

Sans titre (11)

Sans titre (8)

 

5 commentaires sur “Frites de polenta & potimarron

  1. Coucou Omry,
    Tu m’étonnes que ça fait envie 🙂 Depuis que tu en avais parlé sur FB, j’attendais ta recette !! Je n’ai pas de potimarron seulement une courge musquée de provence mais je vais essayer avec et te dirai ce que ça donne.
    Bises et bonne journée

    Aimé par 2 personnes

    1. Hello Eléonora !
      miam ça doit être super avec de la courge aussi ❤ oh oui j'attend ton retour avec impatience 😀
      merci pour ton petit mot et une belle journée à toi,
      des bises et à très vite !

      J’aime

  2. wouah !!! comme elles sont chouliiiiiiiiiies ♥
    pi quand ça tournefuse (du verbe tournefuser, 1 er groupe? ) cévrai k’cépaaaaas boooon 😀
    sinon, tu liasses ma ouature tranquille siteupè haing?? j’préfèrerai ( la fille sur son vélo, avec son air snobinard [ ON ] )
    je tenterai tes frites passe ke chuis pas douée pour la polenta ……….
    des bisous et très bon wend ma chéritounette !! ♥♥♥

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire