Légumes·Salé

Poêlée de légumes {chou frisé, shiitakés & co}

J’avais prévu tout à fait autre chose avec ce reste de chou frisé qui commençait à faire la tronche au fridge, et pis d’un coup j’ai eu envie de saveurs asiatiques et je me suis carrément laissée aller à l’improvisation de cette poêlée savoureuse, « croquante-fondante » et parfumée tout comme j’aime. Avec ça j’ai préparé du riz et des galettes de tempeh en mode indonesian style, pour retrouver la recette c’est par ici … bon en vrai j’ai un peu bidouillé la recette des boulettes, je te raconterai tout ça bientôt c’est promis^^

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Ingrédients 

  • 1/2 chou frisé
  • 2 carottes
  • 1 belle poignée de shiitakés (trouvés à l’épicerie asiat’ du coin)
  • 2-3 càs de grains de maïs (optionnel, il m’en restait une poignée donc je les ais mis pour pas gâcher)
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • huile, tamari, vinaigre de cidre (ou de riz mais j’en avais pas), sirop d’agave
  • épices : gingembre (frais ou en poudre), paprika, poivre, herbamare
  • graines de sésame

Préparation 

Si tu utilises des shiitakés déshydratés, les mettre à tremper dans un grand bol d’eau.

Effeuiller, laver et hacher grossièrement le chou. Le faire blanchir 3 minutes dans un grand volume d’eau bouillante, égoutter puis passer rapidement sous l’eau froide et réserver.

Éplucher et couper les carottes en julienne ; éplucher et émincer l’oignon ; éplucher, enlever les germes et écraser ou hacher finement les gousses d’ail (et le gingembre si tu utilises du frais).

Dans un wok légèrement huilé et à feu vif, faire revenir l’oignon, quand il prend des couleurs ajouter les shiitakés égouttés et pressés (pour en retirer un max d’eau), les épices au goût, graines de sésame et l’ail, faire revenir quelques minutes. Ajouter les carottes (et le maïs si tu veux) puis déglacer avec 2 càs de tamari, 1 càs de vinaigre et 1 càs de sirop d’agave. Laisser cuire sans cesser de remuer 5 minutes environ.

Ajouter enfin le chou et faire cuire une dizaine de minutes, toujours à feu vif et sans cesser de remuer. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Servir avec l’accompagnement de ton choix et bon appétit 😉

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