Salé·Sauces, dips et trucs à tartiner

Sauce passe partout {petits légumes & tofu rosso}

Une sauce rapide et facile à préparer que j’ai cuisinée en quantités pour pouvoir en faire plusieurs repas (parfait pour les semaines un peu speed). J’ai rempli un grand bocal d’un litre et je l’ai utilisée sous différentes formes : en accompagnement pour les céréales (pâtes, riz, etc …) sur une pizza (topissime), dans des samoussa … les déclinaisons sont infinies à toi de trouver sous quelle forme tu voudras l’utiliser 😉

Petit exemple (à voir dans le menu hebdo 38) : je l’ai cuisinée jeudi matin, nous en avons mangé avec des spaghetti je jour même, sur une pizza le lendemain, et nous avons fini le surlendemain avec des samoussa, donc en gros : 30 à 45 minutes de cuisine pour 3 jours et pour 2 personnes et demi et vu qu’on a utilisé la sauce de différentes manières, pas de lassitude à manger plusieurs fois la même chose sur plusieurs jours …

sauce passe partout

Ingrédients

  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 càs de concentré de tomate
  • 500 gr de coulis de tomate
  • 2 carottes
  • deux poignées de petits pois (surgelés)
  • une poignée de champignons émincés (surgelés)
  • des épinards (surgelés)
  • 200 gr de tofu rosso
  • des épices au choix, ici : sel, poivre, herbes de Provence, tamari (ou sauce soja) et herbamare
  • huile d’olive

 

Préparation

Faire dorer l’oignon et l’ail émincés dans une grande sauteuse.

Ajouter les champignons et laisser dorer le tout. Ajouter ensuite les petits pois, les épinards et enfin les carottes râpées et faire revenir 5 à 10 minutes de plus.

Ajouter le tofu rosso émietté, le concentré de tomate, les épices au goût, le coulis de tomates + un peu d’eau (selon la consistance désirée). Bien mélanger, rectifier l’assaisonnement, couvrir et laisser mijoter à feu moyen 20 à 30 minutes.

Servir avec les accompagnements de ton choix 😉

 

Trucs et astuces  

  • Pour la pépette qui n’aime pas les « morceaux » dans ses pâtes, j’ai mixé la sauce avant de l’ajouter dans ses plats : ni vu ni connu !
  • N’hésite pas à varier les légumes (ou même le tofu) en fonction des saisons, et de tes goûts.
  • Tu peux aussi congeler ta sauce en portions pour les « aucazoù »

 

6 commentaires sur “Sauce passe partout {petits légumes & tofu rosso}

  1. non mais tu vois où tes recettes me mènent haing???
    j’ai du céleri branche, un reste de potimarron, des carottes et un bulbe de fenouil
    j’ai coupé tout ça, mis à cuire et je cherchais une recette ..
    et BAM ! je tombe (ça va, ça va … j’ai pas mal …. ) sur TA recette ..
    euh …. tu arrives à nous bitounouyer (wèèèè !!!! moi, j’l’dis ! na ! ) le cerveau pour que ça reste dans notre subconscient et qu’on vienne traîner nos guêtres par ici??? OMG
    priez pour nous pauvre seigneur ………. la secte a encore frappée !!
    (chuis en forme moi ce matin, non?? ) l’effet famille sans doute !!!! mdr

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire