Cakes, tartes, quiches, pizzas·Salé

(L’étrange) Tourte de Mr. Jack

Ouiiii je sais je m’y prend en avance mais … c’est bientôt halloweeeeeen !!! Pour l’occasion j’ai eu envie de faire une tourte végétalienne à base de potimarron, pomme de terre et champignons. Bon ok rien de super étrange là dedans mais cette recette simple et gourmande mettra tout le monde d’accord : tous les monstres et autres créatures, petits et grands, qu’ils soient caillouvores … ou pas 😉

Ingrédients

Pour la pâte brisée : 

  • 450 gr de farine de blé (T 65)
  • 50 gr de fécule de maïs
  • 120 gr d’huile
  • 30 gr de purée d’amande
  • 15 cl d’eau
  • 5 gr de sel

(ou tu peux aussi acheter deux pâtes brisées toute prêtes, sans beurre)

Pour la farce :

  • 500 gr de pommes de terre
  • 350 gr de potimarron
  • 200 gr de champignons
  • 1 oignon
  • 25 cl lait de soja + 15 gr de fécule (pomme de terre ou maïs)
  • pour la dorure : 2 cl de lait de soja + 1/2 càc de sirop d’agave
  • assaisonnement : sel, poivre, noix de muscade, levure maltée

 

Préparation

Préparer la pâte : mélanger farine, fécule, le sel. faire un puits. Délayer la purée d’amande dans l’huile et l’ajouter à la farine. Mélanger jusqu’à ce que toute la farine soit imbibée puis ajouter l’eau petit à petit. Pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et réserver au frais le temps de préparer la suite (minimum 30 minutes).

Pendant ce temps, faire revenir l’oignon et les champignons émincés dans une poêle légèrement huilée avec sel et poivre et jusqu’à ce que le tout soit bien doré.

Éplucher, laver le potimarron et les pommes de terre. Les couper en tranches fines et régulières (ici j’ai utilisé mon robot multifonction, que j’appellerai Roger, avec une lame genre mandoline, 2.4 mm d’épaisseur), réserver.

lamelégumes

Mélanger dans un bol : le lait de soja, sel, poivre et noix de muscade, levure maltée et fécule.

On en revient à la pâte : diviser la boule en deux part égales (tu devra avoir environ 800 gr de pâte, soit deux boules de 400 gr). Étaler une des boule sur un plan de travail fariné. Déposer cette première pâte dans un moule à tarte à hauts rebords, recouvert de papier cuisson et piquer le fond.

Disposer la moitié des pommes de terre sur le fond de pâte, la moitié de potimarron, puis le mélange d’oignons et champignons.

tourte...

Verser le mélange lait de soja/fécule, puis disposer à nouveau une couche de potimarron, puis le reste de pommes de terre. Saler, poivrer si besoin.

Pour la deuxième pâte : étaler sur un plan de travail fariné, visualiser un rond au centre dans lequel découper : les yeux, le nez et la bouche de Mr. Jack.

Déposer la pâte délicatement sur la tarte, souder les bords et ourler la pâte pour bien refermer le tout. (Si besoin retoucher un peu la tête de Mr Jack).

Badigeonner le tout du mélange lait de soja/ sirop d’agave pour la dorure et enfourner à 140° – 160° pendant 1 heure environ (toi même tu connais ton four, il ne faut pas que ce soit trop chaud pour laisser le temps aux patates de cuire, et sans faire cramer la tête de Mr. Jack).

Sans titre (15)

Trucs et astuces 

  • Tu peux aussi utiliser des pâtes feuilletées (sans beurre) à la place des pâtes brisées, mais le visuel sera moins joli vu que la pâte feuilletée gonfle à la cuisson. J’avais un peu peur que ce soit trop sec avec de la pâte brisée mais pas du tout, le résultat est vraiment bluffant et ici on a même préféré cette version que celle à la pâte feuilletée  … oui car on a testé les deux, rien que pour toi^^
  • Il est possible que l’appareil te semble encore liquide au sortir du four : pas de panique ! laisse tiédir quelques minutes avant de découper la tourte et tout sera rentré dans l’ordre 😉
  • Tu peux aussi faire cette tourte sans le mode « halloween », pense juste à faire une cheminée au centre de la pâte pour permettre à la vapeur de s’échapper en cours de cuisson.
Publicités

8 commentaires sur “(L’étrange) Tourte de Mr. Jack

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s