Salades·Salé

Buddha bowl {défi multicolore}

Un buddha bowl 100% végétal et coloré avec des légumes de saison, accompagnés de galettes de lupin et de houmous pour faire le plein de protéines, et de pop corn au curry pour le côté funky et épicé. Je participe avec ce plat au défi du mois de juillet sur le thème « multicolore » du site Recette de cuisine.

Alors … il y a beaucoup d’ingrédients et de préparation à lire comme ça, ok … mais toutes les préparations se font (presque) minute, et le résultat en vaut la peine ! (en vrai le temps que les légumes cuisent au four, j’ai eu le temps de préparer tout le reste : il ne me restait plus qu’à cuire les galettes de lupin).

 

Ingrédients : 

  • des tomates cerises
  • du houmous
  • environ 15 gr de maïs à pop corn (j’en ai fait plus que ce que j’ai utilisé dans ma recette car ma Lilou adore ça … j’avais prévu le coup^^)
  • 1/2 courgette
  • 1/2 aubergine
  • des pousses de soja
  • des olives vertes
  • des haricots rouge (cuits, ou en boîte)
  • de l’huile d’olive, du jus de citron
  • en assaisonnement : sel, poivre, paprika, ail semoule, herbes de provence et curry

Pour les galettes de lupin (x4)

  • 100 gr de farine de blé
  • 20 gr de farine de lupin
  • 60 gr d’eau tiède
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel

 

Préparation : 

Commencer par préparer les légumes : couper en gros dés aubergine et courgette (éplucher la courgette si non bio) les disposer dans un plat allant au four et assaisonner au goût avec : ail semoule, sel, poivre, paprika et herbes de provence. Ajouter 1 càs d’huile d’olive, bien mélanger le tout et enfourner pour environ 15 minutes à 180°

Pendant ce temps, préparer le houmous ici je l’ai fait en mode rapide c’est à dire que je n’ai pas « épluché » les pois chiches. J’ai donc simplement mixés ensemble tous les ingrédients indiqués dans le lien plus haut. Réserver au frais.

Préparer le pop corn : dans un wok ou un fait tout avec un couvercle, faire chauffer 1 càs d’huile d’olive et y déposer les grains de maïs. Couvrir et attendre que tous les grains aient éclaté. Hors du feu, ajouter de l’ail semoule, une pincée de sel, le curry et bien mélanger le tout.

Préparer les galettes de lupin : mélanger les ingrédients sec (farines + sel), ajouter l’huile et l’eau tiède et pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Diviser la boule en 4 petites boules et les étaler en cercle le plus finement possible (1 à 2 mm) sur un plan de travail fariné. Faire chauffer une poêle anti-adhésive (sans matière grasse) et y faire cuire les galettes quelques minutes de chaque côtés (attention pas trop longtemps, il faut qu’elles restent souples).

Tout est maintenant prêt, ne reste plus qu’à passer au montage : disposer dans le « bol » ou assiette creuse tous les ingrédients : légumes rôtis, pousses de soja, houmous, haricots rouge, pop corn au curry, tomates et olives ainsi que les galettes de lupin. Assaisonner au goût : jus de citron, sel, poivre, paprika, ail semoule, etc …

Bon appétit 😉

buddah bowl

6 commentaires sur “Buddha bowl {défi multicolore}

  1. Coucou Omry 😀
    J’ai jamais essayé la farine de lupin, pourtant, j’adore les lupins, j’en mange souvent pour l’apéro d’ailleurs 😀 tu me donnes envie d’essayer tellement de choses à chaque fois ! Merci pour toutes tes recettes 😀
    Passe une agréable journée et à bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Emeline ♡ contente que ça te plaise 🙂
      La farine de lupin c’est super ! Il faut toujours la mélanger avec une autre farine par contre, ça donne de jolies couleurs et du moelleux aux préparations 😉
      Une belle journée à toi^^ bises

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire