Trucs en vrac

Veggie or not ?

Depuis un moment me trotte dans la tête l’idée de faire un billet pour expliquer (et peut être te convaincre toi qui me lis, qui sait ?) sur le pourquoi j’ai choisi de changer mes habitudes alimentaires. Mais très franchement, je ne suis pas aussi calée que bon nombres de personnes qui ont déjà épluché le sujet, je vais donc me contenter de te partager mon cheminement, et les différentes lectures qui m’ont confortées dans mon choix. Car oui, à la base j’étais bien consciente qu’il y avait quelque chose de pas net (comme pas mal de gens en faite je crois), entre mes idéaux et mes habitudes de vie au quotidien … le plus difficile au final était d’arrêter de fermer les yeux, et de décider de changer (mais une fois qu’on saute le pas on se rend compte que finalement c’était pas si dur, comme souvent…).

Quelques mots sur mon cheminement, tout d’abord j’ai réfléchis et « listé » dans ma tête les raisons qui me poussaient à changer (déformation professionnelle sûrement mais c’est une solution comme une autre)  :

  • l’éthique : voir comment on traite les animaux tout ça pour satisfaire nos « besoins » tout en entretenant ceux de la grande distribution
  • l’environnement : voir comment on use et abuse des ressources de la planète pour satisfaire encore nos « besoins »
  • la santé : les produits d’origine animale sur-gavés de conservateurs, antibiotiques et tout le reste qui entraînent plein de joyeuseté que je ne vais pas lister ici, encore une fois je ne suis pas une pro … mais si tu t’y intéresse de plus près y’a de quoi faire,  lis, demande à Google.
  • l’envie de changer mes habitudes de consommations tout simplement : consommer local au max, bio si possible (même si je pense que le bio est simplement « moins pire » … oui pas très optimiste je sais mais je crois aussi que c’est réaliste … mais ça reste mon humble avis),  boycotter la grande distribution au maximum (pas évident je l’avoue, question budget faut que ça suive aussi disons que c’est un idéal que je tente d’atteindre petit à petit)

Ensuite j’ai réfléchis et listé les raisons qui me poussaient à ne pas changer (ou les choses qui me faisaient peur dans ce changement) :

  • peur de ne pas savoir quoi manger (tu sais, le mythe du végétarien qui ne mange que des feuilles et des cailloux)
  • peur que ça me manque
  • peur des carences

J’ai alors cherché des informations, et trouvé des ressources qui m’ont permis de me rassurer : les potes, des blogs, des groupes sur des réseaux sociaux, des articles, des études, etc … tout a fini de me convaincre, et je me suis lancée ! Bon c’est ma façon de faire pour à peu près tout dans la vie : problème – solution / action – réaction mais après chaque personne est différente, à toi de trouver ta propre route, fais-toi confiance 🙂

Le blog de la Valkyrie Végétarienne ❤ avec sa rubrique « Pourquoi ce blog » , et « do you speak végé » … entre autre ! sans compter les idées recettes facile/rapide/de feignasse qui m’ont immédiatement tapé dans l’œil 😀

Le blog d’Antigone XXI, et sa rubrique « Pensons », avec des articles qui m’ont fait rire comme celui là et d’autres qui m’ont limite fait chialer comme ici … mais y’en a bien d’autres aussi, à toi de te faire ton idée 🙂

Et pleeeein d’autres blogs, culinaires ou non qui regorgent d’idées, de références, d’articles intéressants sur le sujet !

Les sites de l’Association Végétarienne de France  et de Vegan France 

Des groupes sur Facebook : avec des idées recettes à gogo, des articles intéressants, des échanges sérieux comme des plus délirants, (le monde des bisounours) « Végétar-liens ? » ❤ Et le groupe moins bisounours mais néanmoins utile « Vive la B12 » (pour tout ce qui est infos sur la supplémentation en B12)

Enfin, des études, articles et autres dont je n’ai pas conservé les références (ça fait partie de mes innombrables nuits blanches à surfer sur le net, un lien en amenant un autre etc  … mais c’était vraiment intéressant ça je sais !!!), un petit tour sur le net et tu trouveras facilement ton bonheur : qui cherches trouve  ! Sans parler des vidéos choc sur les conditions d’élevage / abattage des animaux qui me font passer l’envie direct de manger de la viande si d’aventure une faiblesse pointait le bout de son nez … ça suffit pour me filer la nausée direct …

Voilà je crois que j’ai fait le tour de ma modeste expérience, et toi t’en es où, t’en penses quoi ?

 

2 commentaires sur “Veggie or not ?

  1. wouahhhhh !! et tu nous mets en avant en parlant de notre groupe !! merciiiii ❤
    alors en fait, moi, je n'en sais rien du tout …..
    il y a 3 ans (eh oui seulement … ) je ne bossais pas et je ne me rappelle plus mais je suis tombée sur le blog d'Ophélie (je n'ai jamais pu lire en entier l'histoire d'Antoine et Aloïs … )et de causerie en papotage, j'ai rencontré (virtuellement) des filles hyper sympas et c'est Ophélie (herself en personne) qui m'a coaché !! autant te dire que je partais de moins zéro avec THE biggest chief of the world !! ensuite, Melle Pigut est venue là dessus, Angie etc etc ……. et j'ai connu le groupe à ses tous débuts !!
    et je ne regrette pas mon choix loin de là, je partage et fais goûter mes réalisations aux omnis et CA MARCHE !!!
    trop sympa ton article !!! merci ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Mais oui obligée !!! ce groupe a vraiment joué un rôle et m’a permis de me lancer ! et c’est moi qui te remercie, toi et le groupe des bisounours ❤ ❤
      La classe héhé t'as tapé dans les huiles – végétales of course- direct ! du coach de compèt' 😉
      moi non plus aucun regrets, juste à m'améliorer, continuer d'apprendre et de créer !!
      merci à toi ❤ ❤

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire