Fromages végétaux·Salé

J’ai testé pour toi : le « cajoubert » rôti {végétalien}

Une recette très largement inspirée d’une vidéo trouvée sur le net, que tu pourras retrouver par ici (sur Facebook) ou encore en version écrite et en anglais (je pense que c’est la même recette, en tout cas ça y ressemble bien).

J’ai fait au pif légèrement modifié la recette, premièrement car je ne me sert pas des « cup » ou « tbsp » utilisés dans la vidéo, et puis aussi parce que j’aime bien improviser 😉 coup de bol ou chance de débutant j’en sais rien, en tout cas le résultat a été vraiment surprenant (dans le sens « wouahhhou » étoiles dans les yeux et papilles en ébullition^^).

Ingrédients : 

  • 100 gr de noix de cajou
  • 2 càs de fécule de tapioca (si tu n’en a pas, tu peux aussi mixer du tapioca dans un moulin à épice par exemple jusqu’à obtenir une poudre très fine).
  • 3 càs de levure maltée
  • 1 càs de vinaigre de cidre
  • 1 càc de moutarde
  • 3 gousses d’ail
  • sel, poivre, herbamare, thym frais
  • huile d’olive
  • 35 cl d’eau

 

Préparation : 

Faire tremper les noix de cajou (ici je les aies faites tremper la veille, donc une nuit entière).

Dans un blender, déposer les noix de cajou égouttées et rincées, la fécule, la levure maltée, le vinaigre, la moutarde et 2 gousses d’ail. Ajouter les épices (sauf le thym) et l’eau et mixer le tout.

Verser la préparation dans une casserole et faire cuire 10 minutes environ à feu moyen et sans cesser de remuer, jusqu’à obtenir un texture épaisse et onctueuse (rectifier l’assaisonnement si besoin).

Recouvrir de papier cuisson un ramequin allant au four, verser la pâte à l’intérieur puis parsemer de petit morceaux d’ail frais et de quelques feuilles de thym. Ajouter un filet d’huile d’olive, saler et poivrer puis enfourner 20 minutes environ à 180° (jusqu’à ce que se forme une jolie croûte sur le dessus).

Déguster avec une petite salade et accompagne tout ça avec ton pain préféré : nature, grillé, aillé, épicé … c’est comme tu veux 😉

Sans titre (5)

Edit du 23/02/2018 : petite idée de saison soufflée par Résé – aka Résé les bons tuyaux – rajouter du vin blanc pour un cajoubert en mode « Mont d’or »  ❤ ❤ ❤ 

 

 

Publicités

25 commentaires sur “J’ai testé pour toi : le « cajoubert » rôti {végétalien}

  1. Ahlalalalalalalalalala que j’ai bavé devant cette vidéo ! Je l’ai testé mais je n’avais pas de farine de tapioca à l’époque, donc le goût était là mais pas la texture ! Tu me donnes envie d’essayer à nouveau !
    Bises
    Mélanie

    Aimé par 2 personnes

    1. Ah il faut c’est vraiment bluffant ! Il en restait un petit peu que j’ai parsemé sur une pizza le lendemain euh … je n’ai même pas de mots 😀
      Merci pour ton passage ici Mélanie !
      Bises 😘

      J'aime

    1. Merci 😀
      Alors pour avoir testé un fromage type fromage frais d’amande, il faudra peut les laisser tremper plus longtemps et avoir un blender de fou pour obtenir une texture lisse comme avec la cajou (pas encore réussi pour ma part ça reste toujours « granuleux ») 😦 à tester peut être en remplaçant par un mix de purée d’amande (toute faite) – yaourt soja pour le côté crémeux ?

      Aimé par 1 personne

      1. la purée de cajou ce serait parfait à mn humble avis ! par contre en mettre moins que préconisé dans la recette !
        c’est que c’est du concentré ces purées là 😀
        avec des amandes mondées (pelées) ça devrait le faire je pense!! (une fois trempées elles se pèlent toutes seules ) !

        Aimé par 1 personne

        1. Bah ici elles étaient pelées mais impossible à obtenir une texture bien lisse 😦 faudrait que je réessaye avec mon nouveau blender 😀 mais oui avec la purée d’amande déjà prête et …peut être juste de l’eau oui c’est à tester^^

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s