Cakes, tartes, quiches, pizzas·Salé

Fougasse aux oignons caramélisés, crème et poireaux {végétalien}

La fougasse (avé l’acceng) ! truc que j’ai découvert dans le sud, en vrai c’est rien de spectaculaire et très simple à réaliser : une pâte à pizza + des trucs à mettre dessus / dedans, n’empêche que c’est super bon, économique, et que ça sent bon le printemps passke tu peux l’emmener pour manger dehors par exemple 😀

Fougasse {oignons caramélisés et poireaux}

Ingrédients

Pour la garniture :

  • environ 200 gr de blanc de poireaux (lavé, émincé)
  • 1 oignon
  • 3 càs de crème soja
  • huile d’olive
  • sel, poivre, sucre roux, ail semoule

Pour la pâte :

  • 300 gr de farine
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 5.5 gr de levure boulangère déshydratée
  • une ou deux pincées de sel
  • 12 cl d’eau tiède

Préparation

Commencer par préparer la pâte : réhydrater la levure dans un petit fond d’eau tiède et réserver 10 minutes environ.

Mélanger la farine et le sel, faire un puits et y verser l’huile, l’eau tiède et la levure. Mélanger puis pétrir 5 à 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple et non collante (si besoin ajouter un peu d’eau ou de farine selon la consistance de ta pâte). Faire une jolie boule, couvrir d’un linge propre et laisser lever la pâte à l’abri des courants d’air pendant 1 à 2 heures (la pâte doit doubler de volume).

Préparer la garniture : faire revenir l’oignon haché avec un filet d’huile d’olive. Lorsqu’il commence à fondre, ajouter 2 càs de sucre roux, sel, poivre, ail semoule et laisser prendre des couleurs quelques minutes. Ajouter un petit fond d’eau (au pifomètre, environ 5 cl), couvrir et laisser mijoter 15 minutes à feu moyen, jusqu’à ce que ça prenne une jolie couleur caramel et qu’il ne reste plus d’eau.

Ajouter le poireau finement émincé, mélanger, rectifier l’assaisonnement et laisser fondre 10 minutes environ. Réserver.

Lorsque la pâte a levé, pétrir à nouveau quelques minutes sur un plan de travail fariné. Étaler la pâte (pas trop finement) en rectangle de 40 x 30 cm environ.

Déposer la pâte sur une plaque huilée ou recouverte de papier cuisson puis étaler la crème de soja sur la moitié de la pâte en veillant à laisser un espace entre la crème et le bord de la pâte.

Fougasse {oignons caramélisés et poireaux}

Ajouter le mélange oignons/poireaux et bien répartir le tout (toujours sur la même moitié de la pâte), saler poivrer encore si besoin puis replier la pâte sur la garniture comme si tu voulais faire un méga chausson aux poireaux.

Fougasse {oignons caramélisés et poireaux}

Souder les bords en repliant la pâte sur elle même. Faire des incisions avec un couteau en écartant un peu la pâte pour que ça fasse des trous qu’on voit à travers (un peu stylé, on essaye de faire en sorte que ça ai un peu de gueule quand même heing^^).

Badigeonner tout ça allègrement délicatement d’huile d’olive.

Enfourner (dans un four, chaud) pendant 20 à 30 minutes à 160° ou 180° maintenant tu dois le savoir, mes indications fournesques ne sont pas super fiables étant donné que mon four a ses petites particularités … mais tu vas gérer, je le sens 🙂 Bref, en gros jusqu’à ce que ce soit doré comme la peau d’une cagole (je précise que je n’ai rien contre les cagoles mais des fois j’ai des blagues à deux balles qui me viennent comme ça et si ça ne sort pas, je suis pas bien après ^^).

Fougasse {oignons caramélisés et poireaux}

Fougasse {oignons caramélisés et poireaux}

Trucs et astuces

  • Tu peux aussi utiliser une pâte à pizza toute prête si tu es en mode feignasse.
  • Pour encore plus de yummy tu peux ajouter à la garniture des allumettes de tofu fumé préalablement grillées à la poêle.
  • Tu peux aussi les faire en mini portions à grignoter pour l’apéro.
  • Tu peux varier les garnitures / aromates à l’infini selon tes envies / goûts : tomate séchée, olive, thym, romarin, ail, etc …..

14 commentaires sur “Fougasse aux oignons caramélisés, crème et poireaux {végétalien}

  1. j’arrive (quoi??, j’ai du retard (dans TOUT ) et alors??? (ange qui passe !! ) )
    déjà rien que poireaux caramélisés ça vend du rêve !!!!
    encore un truc qu’on va modifier ++++ (je trouve pas mes mots ce matin … : Al dégage 😀 )
    belle semaine à toi ma chéritounette ♥♥♥

    Aimé par 1 personne

      1. tu m’étonnes qu’il ne restait plus rien 😀
        Zheimer !!!!! tu verras… toi aussi un jour … viendra !! (naan pas le prince charmant, pi c’est déjà fait 😀 )
        ah c’est bien beau de balancer des poissons bleus mais dès qu’on parle de vraie culture y’apupersonne haing !! [ fille sur son vélo et etc ON ] ptdr
        ♥♥♥

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire