Salé·Seitan, tofu, PST, tempeh & co

Tofu pané {avec des algues dedans}

Le truc bien régressif : tofu façon poisson pané, de quoi se prendre une bonne dose d’iode et de retour en enfance. Une recette végétalienne qui plaira aux petits comme aux grands 😉 Bon comme toujours quand je me lance dans ce genre d’aventure je me suis rendu compte au dernier moment que je n’avais plus de chapelure, donc j’ai fait avec les moyens du bord et devines quoi ? c’était top 😀

giphy (1).gif

Ingrédients 

  • 200 gr de tofu frais
  • 10 gr d’algues en paillettes (mélange « salade du pêcheur »)
  • 30 gr de fécule
  • 50 gr de farine de blé
  • 2 càs de jus de citron
  • 1 càs d’huile d’olive
  • de l’eau
  • épices au choix (moi j’ai mis hermabare, paprika doux, poivre)
  • un bain d’huile pour la cuisson (ou pas si tu optes pour une cuisson au four)

Pour la panure

  • 50 gr de flocons d’avoine
  • 2 galettes de riz soufflé (ou chapelure, pain sec mixé …)
  • 2 càs de fécule de maïs
  • de l’eau
  • épices : paprika, poivre, ail semoule, sel

Préparation

Égoutter et presser le tofu pour en sortir un maximum d’eau. Émietter finement (ou passer rapidement au mixer) et disposer le tout dans un récipient.

Ajouter les algues, les épices, la fécule, la farine, le jus de citron, l’huile d’olive. Bien mélanger le tout puis ajouter de l’eau petit à petit (environ 10 cl) jusqu’à obtenir une boule de pâte souple et malléable.

Étaler et bien tasser uniformément la pâte dans un moule recouvert de papier cuisson et sur une épaisseur de 2 cm maxi puis réserver au frais une ou deux heures (ou un peu moins au congélateur si tu es très pressé-e).

Préparer la panure : mixer ensemble flocons d’avoine et les galettes de riz (ou pas si tu utilises de la chapelure) et réserver le tout dans une assiette. Mélanger la fécule, l’eau et les épices au goût dans une seconde assiette.

Faire chauffer l’huile.

Couper la pâte en bâtonnets, les tremper la panure, puis dans le mélange fécule / eau, puis à nouveau dans la panure et faire frire immédiatement jusqu’à ce qu’ils soient dorés de chaque côté.

Servir bien chaud avec un filet de jus de citron.

Sans titre (16)
En accompagnement : du riz blanc avec une noisette de margarine végétale + crudités.

Sans titre (17)

Sans titre (34)
version au four, avec panure de flocon d’avoine non mixé

Trucs et astuces

  • tu peux les faire cuire au four : déposer les bâtonnets panés sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner à 180° pendant 20 à 30 minutes (ça dépend des fours donc en gros, jusqu’à ce que ce soit bien doré de chaque côtés).
  • tu peux aussi les faire de forme ronde en utilisant un cercle ou un emporte pièce pour ensuite garnir un burger accompagné d’une bonne mayo vegan 🙂
  • tu peux préparer ta pâte à l’avance et la conserver 2 à 3 jours au frais (cru et sans panure).

4 commentaires sur “Tofu pané {avec des algues dedans}

  1. Eh bien moi qui ne savais pas quoi faire de mon sachet d’algues en paillettes, cette recette m’a bien dépannée; je n’étais pas sûre que ça plaise à tous, mais en fait tout est parti tellement vite que j’ai dû me battre pour qu’il m’en reste un peu !
    Merci !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire