Légumineuses·Salé

Pâté en croûte d’hiver {Noël veggie}

Ahhhh le pâté en croûte … truc qu’on avait systématiquement à notre table pour les apéro de fêtes … J’ai donc mitonné une recette végétalienne, rustique et terriblement goûteuse. Pas besoin d’être un(e) pro du fourneau pour le réussir, et tu pourras te la raconter auprès de tes convives pour avoir fait un magnifayke pâté en croûte toi tout seul, trop la classe 😀

Ingrédients (pour 10 belles parts)

  • 150 gr de lentilles vertes (sèches)
  • 1 panais (230 gr environ une fois épluché et nettoyé)
  • 80 gr de châtaignes cuites (en bocal)
  • 30 gr de cerneaux de noix + quelques uns pour la déco
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 càs de graines de lin
  • 2 gr d’agar agar (soit 1 càc rase, le pâté se tiendra aussi sans, mais l’agar agar lui donnera une texture plus ferme, c’est toi qui choiz’^^) 
  • huile d’olive
  • épices et aromates : sel, poivre 5 baies, 1 branche de thym, 2 feuilles de sauge
  • pâte brisée (ou une pâte brisée végétale tout faite)
  • Pour la gelée : 1 càc d’herbamare (ou un tout petit peu de bouillon de légume) + 1/4 de càc d’agar agar + 15 cl d’eau

Ustensiles : mixer lame en « S », moule à cake (ou terrine) rectangulaire de 25 cm de long, papier cuisson.

Préparation

Faire revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive. Quand il commence à fondre, ajouter le panais coupé en dés et les châtaignes grossièrement hachées et faire dorer le tout 5 à 10 minutes.

Ajouter les lentilles préalablement rincées, le thym, la sauge, les gousses d’ail (juste épluchées et dégermées) le poivre (pas le sel ! celui-ci ralenti la cuisson des lentilles il faudra l’ajouter à la fin), couvrir avec 75 cl d’eau, porter à ébullition et faire cuire à feu moyen 30 minutes.

Pendant ce temps préparer la pâte :

Mélanger farine (T 65 ici) et sel, faire un puits et ajouter l’huile (j’ai utilisé une huile au goût neutre) et l’eau. Pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Étaler (pas trop finement) en longueur pour que ça entre dans le moule à cake et déposer la pâte dans le moule recouvert de papier cuisson : elle doit le recouvrir et dépasser (un peu) de tous les côtés. Piquer légèrement le fond de pâte à l’aide d’une fourchette.

Astuce : pour avoir des bords bien droits, couper le papier cuisson aux 4 coins du moule, et faire de même avec la pâte une fois mise dans le moule, souder ensuite les bords pour avoir un résultat bien « carré ». 

Lorsque les lentilles sont cuites, enlever les branches de thym et feuilles de laurier. Déposer dans le bol du mixer (si il reste un peu d’eau de cuisson : c’est normal). Ajouter les graines de lin broyées, l’agar agar délayé dans un tout petit peu d’eau froide, 1 càs d’huile d’olive, assaisonner (maintenant tu peux saler !) et mixer le tout. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin, ajouter les cerneaux de noix concassés et mélanger.

Verser la préparation dans le moule, bien répartir et lisser le tout, rouler les bords de la pâte de façon à refermer partiellement le pâté puis enfourner à 160° pendant 35 à 45 minutes (ça dépend des fours, la croûte doit être bien dorée). Sortir du four et laisser refroidir (il est important que le pâté soit froid pour ne pas rater l’étape suivante).

Préparer la gelée : dans une petite casserole, mélanger énergiquement et à froid l’eau, l’herbamare (ou bouillon de légumes) et l’agar agar. Porter à ébullition puis laisser cuire 2 minutes de plus en remuant sans cesse. Laisser tiédir puis verser doucement sur le pâté de façon à recouvrir entièrement la partie sans croûte.

Décorer avec les noix restantes puis réserver au frais 30 minutes minimum.

Sans titre (2)Sans titre (3)

 

Une recette à retrouver dans le calendrier de l’avent gourmand 2017 du site Recette.de, sur la thématique Noël végétarien et aux côtés de deux autres blogueuses : Valérie avec une recette de verrines de noël faciles au cèpes et au thé et Ninou et son Risotto al limone e rosmarino

calendrier-de-l-avent-gourmand-2017.400x300

 

Publicités

12 commentaires sur “Pâté en croûte d’hiver {Noël veggie}

  1. Bonsoir Omry,

    « Je viens d’apporter un correctif sur l’article de mon blog sur « Ton pâté en croûte », il s’agit d’une manque de rigueur de part. J’explique tout et je te présente mes excuses. Je n’ai pas pour habitude de ne pas mentionner mes sources ou inspiration. Tu pourras regarder sur mon blog…
    Belle soirée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s