Légumineuses·Salé

Parmentier de lentilles aux châtaignes, sauce aux champignons & légumes rôtis

Après m’être creusé la tête pendant des semaines pour savoir ce que j’allais mitonner comme plat pour les fêtes, c’est finalement en totale impro que j’ai bidouillé cette recette de dernière minute qui aura toute sa place à une table de fête. Un plat végétalien sans prétention, absolument délicieux et gourmand ! La première fois que j’ai goûté des lentilles aux châtaignes c’était en testant la recette de Thai Rawk du blog Végétarienne à la campagne et j’en suis immédiatement tombée amoureuse (du plat hein … aheum … bref), du coup j’ai un peu brodé autour pour en faire un parmentier 😉

Ingrédients (pour 6 personnes environ)

Pour le parmentier :

  • 150 gr de lentilles blondes
  • 120 gr de châtaignes (cuites en bocal ici)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 8 pommes de terre 
  • margarine végétale
  • huile d’olive
  • 1 càs de vinaigre de cidre
  • épices : herbamare, muscade, poivre 5 baies, 2 branches de thym, sel
  • pour la « panure » : 1 poignée de noix de cajou + 1 càs de levure maltée + sel

Pour la sauce aux champignons :

  • 50 gr de champignons (ici un mélange champignons de Paris et trompettes de la mort)
  • 2 échalotes
  • 40 cl d’eau
  • 1 càc bombée de fécule
  • 1 càs de coulis de tomate (ou 1 càc de concentré ça ira aussi)
  • épices : poivre 5 baies, herbamare, sel

Pour les légumes rôtis :

  • légumes au choix, ici : navets boule d’or, panais, carottes
  • huile d’olive
  • épices : ail semoule, paprika doux, herbamare, poivre, herbes de Provence

Préparation 

Éplucher les pommes de terre et les faire cuire à l’anglaise.

Éplucher puis hacher l’oignon et le faire dorer dans une sauteuse dans un filet d’huile d’olive. Quand il commence à prendre des couleurs, ajouter l’ail dégermé et haché finement, et les châtaignes grossièrement concassées. Faire revenir le tout quelques minutes puis déglacer avec le vinaigre de cidre.

Ajouter les lentilles préalablement rincées, le poivre, le thym et ajouter de l’eau (2 fois 1/2 le volume des lentilles, environ 50 cl). Couvrir et porter à ébullition, compter ensuite 20 minutes de cuisson. Ôter le couvercle et les branches de thym, ajouter 1/2 verre d’eau, le sel et/ou herbamare, une noisette de margarine végétale et laisser réduire à feu moyen pendant 15 minutes de plus, jusqu’à obtenir un ensemble fondant, épais et onctueux. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter puis les écraser à la fourchette en ajoutant une noisette de margarine végétale et les épices au goût (muscade, sel, poivre).

Préparer la panure : mixer ensemble les noix de cajou, levure maltée et sel.

Dans des petits ramequins ou cassolettes individuelles qui passent au four, déposer les lentilles au fond, la purée de pomme de terre par dessus, puis parsemer de panure. Enfourner à 180° pendant 15 minutes environ (ou tu peux aussi le faire dans un seul gros plat familial à la bonne franquette après tout …) 

Préparer les légumes : éplucher et couper les légumes (en tenant compte du temps de cuisson de chacun, par exemple ici j’ai coupé les carottes plus finement que les navets pour avoir une cuisson homogène). Les disposer dans un plat allant au four, ajouter les épices et arroser d’huile d’olive, bien mélanger le tout et enfourner à 180° pendant 15 à 20 minutes.

Pendant que le four travaille, préparer la sauce aux champignons : faire revenir les échalotes émincées dans un filet d’huile d’olive. Ajouter ensuite les champignons émincés, sel et poivre et faire dorer le tout. Couvrir avec l’eau et porter rapidement à ébullition. Passer le tout au mixer plongeant (ou blender) puis remettre sur le feu. Ajouter la fécule diluée dans un petit fond d’eau froide, le coulis de tomate et laisser réduire la sauce 5 à 10 minutes en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, ajouter une noisette de margarine végétale, rectifier l’assaisonnement si besoin puis passer le tout au chinois (ou passoire très fine) en touillant bien pour récupérer toute la sauce.

Servir tout ça bien chaud et se régaler !

Sans titre (35).png

Sans titre (37).png

Publicités

9 commentaires sur “Parmentier de lentilles aux châtaignes, sauce aux champignons & légumes rôtis

    1. huhu merci ❤
      bah moi je refais mon pâté de fêtes épicétou, une semaine qu'on mange des trucs de noyel même si c'est délicieux j'ai déjà eu ma dose mdrrr
      Merci Résé de très belles fêtes à toi et tes proches et touplin de bisous ❤ ❤ ❤

      Aimé par 1 personne

  1. Cette recette est géniale, bluffante, délicieuse, parfaite pour accorder les végétariens et….les autres. J’ai trouvé plusieurs recettes de parmentier, c’est la meilleure! La sauce aux champignons c’est le plus qui magnifie la recette. Je l’ai fait sans les légumes rôtis juste avec une salade mais je la referai. Ce blog fourmille de mille propositions ! J’adôôôôre!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Wouahou merciiiiiiii Dana je suis très touchée et super contente que la recette vous ai plu, à toi et les non herbivores qui t’accompagne😄💕😍
      Passe un très beau week end et à très vite 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s