Salé·Sauces, dips et trucs à tartiner

Pâté de fêtes {pois chiches & oignons confits}

Une recette végétalienne et minimaliste car dedans il y a juste des pois chiche et des oignons et c’est là que réside tout mon petit secret : des oignons délicieusement confits qui apporteront tout leur goût à cette tartinade festive … hum bon okay et avé le vin … et les épices aussi. De quoi ravir les papilles de tes invités pour les fêtes, qu’ils soient végé ou pas 😉

Ingrédients (pour un pot d’environ 300 gr)

  • 150 gr de pois chiches cuits (soit environ 50 gr sec)
  • 1 oignon
  • 10 cl de vin blanc
  • 25 gr de margarine végétale (St Hubert bio ici)
  • 1 gr d’agar agar (soit environ 1/2 càc)
  • épices : sucre roux, poivre 5 baies, noix de muscade, herbamare (ou bouillon de légumes), paprika doux

Ingrédients

Faire tremper les pois chiches la veille. Le lendemain les égoutter, les rincer et faire cuire 45 minutes à la cocotte – ou à l’eau (départ à froid, non salée) il faudra compter 1h30 environ à partir de l’ébullition (ou pas si tu utilises des pois chiches en boîte).

Hacher l’oignon, le faire dorer dans une poêle avec une noisette de margarine végétale. Ajouter 1 càs de sucre, les épices au goût puis déglacer avec le vin blanc. Laisser le vin s’évaporer puis baisser à feu moyen et laisser confire 10 minutes. (Attention à ne pas trop saler à cette étape car on ajoutera de l’herbamare ou bouillon de légumes par la suite). 

Quand les pois chiches sont cuits, enlever les peaux : pour cela il faut les frotter entre tes mains dans un grand volume d’eau : les peaux vont se détacher et flotter il ne te reste plus qu’à les enlever à la surface et répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y en ai plus du tout. Oui cette étape est un peu fastidieuse mais ça te garantira une texture lisse et un goût plus fin à ta préparation finale (et une meilleure digestion, accessoirement).

Dans une casserole, mélanger énergiquement l’agar agar avec 15 cl d’eau froide et 1 càc d’herbamare (ou bouillon de légumes). Mettre à chauffer, porter à ébullition puis laisser cuire 2 minutes de plus tout en remuant pour activer le pouvoir gélifiant de l’agar agar.

Déposer les pois chiches dans le bol du blender (ou mixer plongeant ça fonctionne aussi très bien), ajouter l’oignon confit, la margarine végétale, le bouillon + agar agar et mixer le tout jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin (et c’est là que tu te rends compte que ça va être trop bon).

Verser le tout dans un petit pot / terrine / ramequin. Laisser refroidir puis patienter encore un peu et réserver au frais plusieurs heures. Le mieux est d’attendre jusqu’au lendemain, car toutes les saveurs auront eu le temps de se développer et il n’en sera que meilleur.

Sans titre (24)

Sans titre (25)

Avec cette recette qui se prépare à l’avance je participe au défi Ne bûchons pas pour Noël du site Recette.de

defi-ne-buchons-pas-pour-noel.400x300

 

 

 

Publicités

7 commentaires sur “Pâté de fêtes {pois chiches & oignons confits}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s