Salé·Tofu, PST, tempeh & co

Kefta de tofu

Salut !

Pour cette recette j’ai utilisé un bloc de tofu nature immangeable pas bon que j’avais oublié au fond de mon placard tellement mes premières expériences avec ce « truc » ont été abominables. Je parle du tofu sous vide, qui se garde 5 ans même pas au frais, au goût cartonneux et de couleur un peu marronnasse comme ça :

tofu pabon

Si comme moi tu ne sais pas quoi faire de ce bloc de tofu oublié : effet yummy garanti ! (et du coup je me dit que bien préparé finalement ça peut dépanner d’en avoir dans le placard … comme quoi y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis^^). Donc voici ma recette pour des kefta végétaliennes, light (car cuisson au four) et éventuellement sans gluten :

Ingrédients (pour 10 pièces environ)

  • 200 gr de tofu nature
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 3 pétales de tomates séchées
  • 1 càs de sirop d’agave
  • 1 ou 2 càs d’huile d’olive (selon tes goûts)
  • 1 càs de tamari (ou sauce soja)
  • 10 cl d’infusion de thé fumé « lapsang souchong » soit 10 cl d’eau chaude + 2 càc de thé  (que tu peux remplacer par du liquide smoke ou fumée liquide, mais n’en met pas 10 cl hein, enfin je crois pas … pour tout te dire je n’ai jamais essayé)
  • 25 gr de fécule de pomme de terre
  • 50 gr de chapelure
  • 2 càc de tahin (purée de sésame)
  • épices : ras el hanout (plein), sel, poivre, gingembre en poudre (optionnel)

Préparation

La veille préparer la marinade et commencer par l’infusion : faire chauffer l’eau puis y faire infuser le thé 5 à 10 minutes environ.
Égoutter et presser délicatement le tofu pour en extraire un maximum d’eau, l’émietter finement dans un saladier/grand bol/récipient.
Filtrer l’infusion, puis y ajouter le sirop d’agave, le tamari, les épices, l’huile d’olive. Ajouter cette marinade au tofu, bien mélanger et réserver au frais jusqu’au lendemain.

Le lendemain hacher très finement l’ail, l’oignon et les tomates séchées. Ajouter le tout au tofu mariné, ajouter la fécule de pomme de terre, la chapelure, le tahin, 2 càs d’eau (plus ou moins, à ajouter petit à petit et adapter en fonction de la consistance de la pâte) et mélanger (avec les mains c’est mieux^^) jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Rectifier l’assaisonnement.

Former les kefta puis les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner 20 minutes à 160-180° en les retournant à mi cuisson.

En accompagnement : des légumes poêlés à la sauce tomate (champignons, haricots verts et carottes) et de la semoule.

kefta

kefta.

Trucs et astuces 

  • Tu pourras bien sûr préparer tes boulettes avec du bon tofu frais.
  • Tu peux aussi ajouter à ta préparation quelques feuilles de coriandre fraîche finement ciselée, ce que j’aurais bien fait mais j’en avait pas.
  • Pour une version sans gluten il te suffira d’utiliser une chapelure et sauce soja sans gluten.
  • Si tes kefta sont un peu sèches (à la base elles ne l’étaient pas, mais ici elles ont passé le test du réchauffage au four le lendemain), la sauce tomate par dessus les rendront à nouveau toutes moelleuses 😉
Publicités

16 commentaires sur “Kefta de tofu

  1. Mdr. Ce bloc de tofu insipide, c’est le bjorg je suppose lol, peut être très bon quand il est bien préparé. Je l’utilise pour mes brochettes au four ou pour un carry et il est super bon. Et dans mes ateliers, le meilleur burger, selon mes participants, est très souvent celui fait avec le tofu sous vide. Donc, il a quand même l’avantage en plus d’être moins cher que le frais, de pouvoir se travailler dans des tas de préparations. Pour mes keftas, j’utilise plutot des PST pour donner de la texture.

    Aimé par 1 personne

    1. Pour ne pas le nommer oui c’est celui là ^^ c’est clair que bien mariné avec un max d’épices on arrive à camoufler ce goût carrément beurk 😄 après voilà ça dépanne mais j’en consommerait vraiment qu’en cas d’urgence quand même passke j’ose pas imaginer ce qu’ils lui font subir pour que ça se conserve comme ça mdr 😂
      Miam avec des pst ça doit être pas mal aussi les kefta 😉

      J'aime

      1. Euh, le tofu soyeux c’est pas mieux mdr.. .j’en avais oublié un au fin fond de mon frigo et je l’ai ouvert, tiens toi bien , un an après sa date limite. Et il était nickel. Je l’ai gouté et impec lol me suis longuement demandé comment il faisait pour si bien tenir avec juste du nigari lol impressionnant hihi

        Aimé par 2 personnes

  2. J’ai jamais goûté les keftas et franchement là ça fait super envie! j’avais prévu de faire la blanquette de tofu au lait de coco d’Angie pour ce week end mais maintenant j’hésite, c’est malin ça
    sinon y’a aussi le tofu fumé de la même marque. J »ai pas osé l’acheter, je me dis qu’il doit être comme l’autre et trop peur d’être déçue ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je l’ai vu aussi ce tofu fumé et tout pareil je préfère m’abstenir 😄
      franchement j’avais peur avec ce tofu mais bien préparé c’est top et les kefta … mioum quoi 😃
      Bisous Thai 😘 ❤

      J'aime

  3. Ah ! Je suis heureux de trouver d’autres personnes qui préfèrent le thé à la fumée liquide (encore que moi non plus je n’ai jamais essayé, j’arrive pas à comprendre ce qu’il y a dedans). Question : pourquoi ne pas mettre l’ail et l’oignon directement dans la marinade ? C’est une vraie question, c’est ce que j’aurais fait mais c’est peut-être une connerie.

    Aimé par 1 personne

    1. Euh bonne question ! j’ai hésité aussi à le mettre la veille pis je me suis rappelé la recette de ma mère qui faisait comme ça, et j’ai imaginé que les saveurs seraient plus mieusse en étant fraîches du jour, mais après on fait comme on veut c’est ça que c’est bon 😉 (et pareil le liquide smoke m’inspire pas … et le thé fumé ça va très bien^^)

      Aimé par 1 personne

  4. Bonjour. Ayant un de ces fameux blocs (qui passent assez bien quand ils sont marinés depuis la veille), j’aimerais essayer votre recette. Mais je n’ai pas de purée de sésame ou autre purée d’ailleurs, à part de la pâte d’arachide. Sinon j’ai des graines de sésame doré et pis c’est tout. Ma question est donc, est-ce que cette purée est indispensable ? Qu’apporte-t-elle ? Par quoi pourrait-on la remplacer (si elle est vraiment nécessaire) ? Ah, ça fait plusieurs questions 😉 Merci d’avance

    J'aime

    1. Bonjour Véronique !
      Alors j’ai ajouté la purée de sésame surtout pour le goût et un peu pour le gras aussi quoique c’est vrai qu’il n’y en a pas beaucoup ! On peut soit la zapper, soit remplacer avec de la purée de cacahuète ça doit être bon aussi 😃 sinon les graines de sésame mixée longuement (avec un bon blender+un peu d’huile si besoin) ça fait de la purée de sésame maison 😉
      Une belle soirée à vous !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s