Sucré·Tartes, gâteaux

Tarte au chocolat & aux noix

J’avais envie de chocolat, et de noix … quoi de mieux qu’une tarte absolument décadente pour combiner ces ingrédients ? j’avais testé ce genre de tarte il y a longtemps avec crème, et œufs, toussa : j’avais adoré ! et forcément, j’ai eu envie de la végétaliser !

Ingrédients 

  • 1 pâte brisée
  • 300 gr de chocolat noir (attention au chocolat pâtissier qui sera peut être trop sucré pour cette préparation, vérifie la composition avant de te lancer … oui, ça sent le vécu^^)
  • en option : du sucre roux (à adapter selon tes goûts et le chocolat utilisé, ici je n’en ai pas mis par exemple car mon chocolat était déjà trop sucré de base)
  • 25 cl de lait végétal (soja ici)
  • 15 gr de fécule de maïs
  • 1 càs de purée d’amande
  • 70 gr de noix

Préparation

Préparer la pâte brisée et la réserver au frais 30 minutes minimum. Étaler la pâte puis garnir un moule à tarte recouvert de papier cuisson. Piquer le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette puis enfourner à blanc pendant 10 minutes à 160° (160° chez moi, surveille car ça peut changer en fonction des fours, la pâte cuira encore 10 minutes de plus avec la garniture).

Pendant ce temps, mélanger à froid la fécule avec 2 ou 3  càs de lait et réserver.

Faire chauffer le restant de lait végétal (et le sucre si tu veux) puis y ajouter le chocolat et la purée d’amande, touiller jusqu’à ce que le chocolat ai entièrement fondu. Ajouter enfin la fécule (+lait) et laisser cuire 5 minutes de plus, tu dois obtenir une texture plutôt fluide, lisse et brillante.

Stopper la cuisson et hors du feu ajouter les noix concassées grossièrement.

Lorsque le fond de pâte est prêt, le sortir du four (sans l’éteindre, le four) verser le chocolat sur le fond de pâte, répartir de façon homogène et enfourner à nouveau pendant 10 minutes.

Décorer et résister jusqu’à ce que la tarte tiédisse ou refroidisse avant de déguster 😉 La tarte peut se conserver au frais, le chocolat se raffermira un peu mais restera fondant.

Sans titre (13)

tarte chocolat.

tarte chocolat..

2 commentaires sur “Tarte au chocolat & aux noix

Laisser un commentaire