Desserts·Sucré

Panna cotta {amande & caramel de datte}

Il y a longtemps que je n’avais pas préparé de bons petits dessert (à part des mousses au chocolat presque à chaque fois que je fais cuire mes pois chiches mais ça ne compte pas… si ?) et pis j’avais une furieuse envie de panna cotta – à la fraise pour être précise, sauf que celles de mon jardin en sont encore au stade de bébé fraise, et que je me suis promise de ne pas succomber à la tentation d’en acheter (et c’est là que tu te dis que des fois, on se fait des promesses vraiment idiotes).  DONC pour patienter, je me suis dit qu’avec du caramel ça serait cool aussi, et là mon cerveau a immédiatement associé cette idée au délicieux  caramel de datte de Mélanie (du blog « Le cul de poule »), caramel dont je suis totalement in love depuis que j’ai testé ses barres chocolatées cacahuète-caramel-de-datte-et-encore-cacahuète ❤ Je me suis donc fortement inspirée de sa recette, et pour être raccord avec la mienne, j’ai troqué la purée de cahuète pour de la purée d’amande. Voilà tu sais tout ! et pour la recette, rien de plus simple …

Panna cotta {amande & caramel de dattes}

Ingrédients (pour 4 personnes, ou 2 gourmands, ou 1 méga gourmand)

  • 300 gr de lait d’amande
  • 2 yaourts soja nature (dans de précédentes versions j’ai utilisé de la crème végétale ou même simplement de la fécule mélangée à du lait végétal, ça fonctionne aussi mais je trouve que le yaourt donne un petit goût « lacté » sympa).
  • 2 gr d’agar agar (= 1 càc rase)
  • 30 gr de sucre roux
  • 1/2 càc de vanille en poudre ou équivalent en extrait de vanille
  • 100 gr de dattes dénoyautées
  • 2 càs de purée d’amande complète (= environ 60 gr)
  • 70 gr d’eau

Préparation

Si tes dattes sont un peu sèches, les faire tremper dans de l’eau tiède 15 minutes, le temps de préparer le reste. Ici je n’ai pas eu besoin de les faire tremper car elles étaient bien moelleuses.

Dans une petite casserole, mélanger à froid le lait d’amande, les yaourts, 1 càs de purée d’amande, l’agar agar, le sucre et la vanille. Fouetter énergiquement puis mettre à chauffer, en remuant de temps en temps. Une fois à ébullition laisser cuire 2 minutes de plus en remuant sans cesse. Verser la crème dans des petits pots et laisser tiédir avant de réserver au frais, 2 heures minimum.

Égoutter les dattes, les déposer dans le mixer avec le restant de purée d’amande et l’eau. Mixer jusqu’à obtenir une texture bien lisse et onctueuse. C’est prêt !

Verser le caramel sur les crèmes juste avant de servir et … déguster 🙂

Panna cotta {amande & caramel de dattes}

Tu aimes cet article, tu as des questions ou suggestions ? n’hésites pas à me laisser un commentaire ! 
Abonne toi à ma newsletter pour suivre de près toutes mes nouvelles publications, tu peux aussi suivre mes expériences sur FacebookInstagram : @petitscarabeeblog, et sur Pinterest 🙂 
A très vite ! 

 

 

3 commentaires sur “Panna cotta {amande & caramel de datte}

Laisser un commentaire