Salé·Sauces, dips et trucs à tartiner

Pâté de lentilles blondes & noix

Hello !

D’un coup d’un seul j’ai eu envie de pâté … oué comme ça sans prévenir, bizarre même qu’avant quand je mangeais de la viande j’en raffolais pas spécialement. Niveau texture c’est moins ferme qu’un « vrai » pâté, et je pense que passé au mixer plongeant on dans un blender bien puissant tu pourras même obtenir une texture genre « crème » bien lisse, mais moi j’aime bien les petits bouts du coup je n’ai pas abusé du mixage donc à toi de voir et de jouer avec les textures, et niveau goût … tu m’en diras des nouvelles 😉

Ingrédients (pour environ 400 gr)

  • 80 gr lentilles blondes
  • 1 carotte
  • 50 gr de cerneaux de noix
  • 1 petit oignon
  • 1 càc de fécule (de pomme de terre ici)
  • 2 càs de lait de soja (ou d’eau)
  • 3 cl de vin blanc
  • 30 cl d’eau
  • sel, poivre 5 baies, ail semoule, paprika doux, muscade
  • huile d’olive

 

Préparation

Dans une casserole, faire suer 5 minutes l’oignon émincé et la carottes coupée en petits dés dans un filet d’huile d’olive.

Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire quelques minutes.

Ajouter les lentilles, les noix, les épices (sauf le sel), l’eau. Porter à ébullition puis couvrir et faire cuire à feu moyen 20 à 30 minutes (l’eau sera quasi entièrement évaporée).

En fin de cuisson, délayer la fécule dans le lait de soja (j’ai utilisé du lait de soja pour donner du « crémeux » mais tu peux aussi utiliser juste de l’eau pour diluer ta fécule) et l’ajouter aux lentilles, laisser cuire 3-4 minutes en remuant sans cesse, saler et rectifier l’assaisonnement si besoin (moi j’ai remis un peu d’ail en poudre).

Mixer le tout (avec mon pote Roger, puissance max et lame en « S »). Goûter et re-rectifier l’assaisonnement si besoin. Mettre dans un pot et réserver au frais (il sera encore meilleur le lendemain, le temps que toutes les saveurs se développent).

Servir avec du bon pain, du bon vin et quelques cornichons 😉

pâté

pâté (1)

 

12 commentaires sur “Pâté de lentilles blondes & noix

  1. euh (la blonde qui ne l’est pas pose quand même sa question..) c’est quoi les lentilles blondes??
    je connais que celles de mon pays !! les vertes du Puy et les corails mais les blondes ……
    elles sont plus douces en goût??
    voilà vooilà!! c’étaient les questions du soir 😀

    Aimé par 1 personne

      1. je croyais que c’était mieux de faire tremper les légumineuses moi …… pfff ignare je suis donc 😀
        calcaire ?? l’eau ?ici ?
        euh … penses tu !! 😀 on boit à travers le caillou ! (rappelles-toi ) 😀

        Aimé par 1 personne

          1. mai dutou !!!!
            et en plus je suis en train de penser que je les ai mise à tremper avec l’eau d’ici pfff
            parce que j’ai remarqué que trempage et cuisson à l’eau calcaire ben c’est mort ! ça devient jamais fondant pff
            donc j’achète de l’eau 😥 😥

            Aimé par 1 personne

            1. fait hier au soir, goûté à midi, demain ……. ce ne sera qu’un lointain souvenir 😀
              je rajoute qu’on a adoré?? 😀
              merciiiiiiiiiiiiiiiiiii ❤

              Aimé par 1 personne

            2. wouaaaahou merci Résé ❤ ça me fait trop plaisir ! tu sais quoi ? j'ai pensé à toi j'en ai mis sur le fond de ma pizza d'hier euh (façon houmous mais avé le pâté quoi) …. j'dirais rien … si ? bon ok c'était troooooop bon 😀

              Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire