Pasta, pâtes et nouilles·Salé

Gratin de conchiglioni

Ok il fait chaud, mais ce joli gratin de pâtes conviendra parfaitement aux soirées d’été, il a aussi été testé et approuvé par ma tribu d’omni alors que demander de plus ! On peut tout à fait imaginer y ajouter des protéines végétales, ou l’accompagner de « charcuteries » vegan pour avoir un plat plus complet mais perso je l’ai trouvé parfait comme ça … tu m’en dira des nouvelles 😉

Ingrédients (pour 4 personnes environ) :

  • 250 gr de conchiglioni
  • 2 aubergines
  • 2 carottes
  • 1 pomme de terre moyenne
  • 500 gr de coulis de tomate
  • 1 oignon
  • épices : sel, poivre, paprika, herbes de Provence, ail semoule
  • huile d’olive
  • fromage végétal – ou pas – de ton choix

Préparation :

Couper les aubergines en deux, faire des stries avec un couteau, les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et assaisonner : huile d’olive, sel, poivre, herbes de Provence, ail semoule et paprika. Enfourner à 180° une trentaine de minutes.

gratin.jpg

Pendant ce temps préparer la sauce : dans une poêle huilée faire revenir l’oignon haché, une fois qu’il prend des couleurs ajouter les carottes râpées, l’ail et les épices et laisser dorer le tout. Ajouter le coulis de tomate, réajuster l’assaisonnement et laisser mijoter 15 à 20 minutes à feu moyen – doux.

Faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet, égoutter et réserver.

Éplucher et faire cuire la pomme de terre à l’eau, réserver.

Quand les aubergines sont cuites, laisser tiédir et enlever les peaux (elles doivent s’enlever toutes seules) récupérer la chair dans un saladier. Égoutter au maximum la chair d’aubergine, ajouter la pomme de terre et écraser le tout à la fourchette. Rectifier l’assaisonnement au goût.

Dans un plat (ici j’ai utilisé un plat à tarte de 25 cm) : répartir la sauce tomate au fond, garnir les conchiglioni avec la purée d’aubergine (une petite cuillère à soupe environ) et les déposer joliment au fur et à mesure dans le plat.

gratin conchiglioni

Parsemer de fromage et enfourner 15 à 20 minutes à 160° (selon le gratinage souhaité).

Servir bien chaud accompagné d’une petite salade verte et bon appétit 😉

gratin conchiglioni..

 

8 commentaires sur “Gratin de conchiglioni

Laisser un commentaire