Salé·Seitan, tofu, PST, tempeh & co

Hachis parmentier {végétalien}

Un plat bien consistant et familial, pour ma part c’était plus un « no-gâchis-parmentier » car pour faire ma purée j’ai utilisé un reste de chou blanc qui traînait au congélateur (ça marchera aussi avec tout autre légume qui traîne d’ailleurs^^) et j’ai aussi recyclé un reste de sauce préparée pour des pâtes (à base de chou fleur, champignons et lait de soja). J’ai ajouté quelques champi qui traînaient (au congèl aussi) pour ajouter un peu de caractère aux protéines de soja. Bref, comme tu l’auras compris n’hésites pas à ajouter à ta préparation ce qui traîne dans ton frigo/placard 😉 C’était tellement bon que l’hom’ni s’est resservi après avoir englouti une bonne plâtrée, testé et approuvé donc !

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

  • 898 gr de pomme de terre – pas plus, pas moins attention je surveille 😀 
  • 200 gr de chou blanc
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 140 gr de PST
  • 2 – 3 champignons de Paris émincés
  • 1 càs de vinaigre balsamic
  • 1 càs de tamari
  • sel, poivre, paprika, muscade (pour la purée), 1 bouillon de légumes
  • huile végétale
  • chapelure (ou pain sec mixé) et levure maltée

 

Préparation

Faire tremper les PST dans un grand bol d’eau chaude 10 minutes environ.

Dans un wok ou fait tout, faire revenir l’oignon et les champignons émincés dans un filet d’huile. Ajouter ensuite l’ail écrasé ou haché finement et faire dorer le tout. Ajouter les PST bien égouttées puis assaisonner au goût (poivre, paprika ici). Déglacer avec le tamari et le vinaigre balsamic et faire revenir quelques minutes. Ajouter 50 cl d’eau, le bouillon de légumes (du sel si besoin) et laisser mijoter à couvert 20 à 30 minutes environ (oups je n’ai pas regardé l’heure, il faut que le bouillon réduise, mais pas trop).

pst

Pendant ce temps, éplucher, laver, couper en morceaux les pommes de terres et le chou blanc et les faire cuire à l’eau. Égoutter puis écraser le tout au presse purée, ajouter des épices au goût (sel, poivre, muscade) et un peu d’huile ou margarine végétale + eau ou lait végétal pour fluidifier légèrement la purée si besoin.

Dans un plat à gratin, verser les PST + bouillon puis déposer et répartir uniformément la purée par dessus. Saupoudrer de levure maltée puis de chapelure et enfourner à 160° pendant 20 à 30 minutes.

hachis
avant cuisson
hachis parmentier
… pas facile de rendre un hachis sexy …

2 commentaires sur “Hachis parmentier {végétalien}

  1. j’aime pas la muscade………………………
    farpètement !!!!schtroumpf grognon !!! ♪♪
    ça m’a l’air bien bluffant ton hachis !!
    moi qui adorait ça avant …..
    merci pour cette découverte !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire