Légumineuses·Salé

Lentilles blondes mijotées aux carottes

Salut ! comment va la compagnie ? Aujourd’hui ma poulette a fait sa toute première rentrée des classes, ça s’est plutôt bien passé (pour elle) limite si la demoiselle ne m’a pas mise dehors quand ça a été l’heure de la laisser … voilà la minute je raconte ma life pour meubler un peu est terminée …

Donc je te présente aujourd’hui un petit plat simple et réconfortant comme je les aimes, histoire de se tenir chaud lorsque les soirées se rafraîchissent. J’ai ajouté à mon mijoté de lentilles aux carottes quelques dés de tomates fraîches au moment de servir car c’est encore de saison et je trouve que ça apporte une petite touche … de fraîcheur (aheum oui bon y’a des jours sans tu m’excuseras^^).

Ingrédients

  • 170 gr de lentilles blondes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 échalote
  • 1 tomate
  • 2 carottes
  • 1 càs de crème végétale au choix
  • margarine végétale
  • épices : sel, poivre 5 baies, une branche de thym, 1 feuille de sauge

 

Préparation

Émincer l’oignon et l’échalote, hacher l’ail finement, éplucher et couper les carottes en rondelles assez fines.

Dans un wok ou fait tout, faire revenir l’oignon dans un peu de margarine végétale. Une fois qu’il prend des couleurs, ajouter l’échalote, l’ail et les carottes. Faire revenir le tout 5 minutes puis ajouter les lentilles, couvrir de deux fois leur volume d’eau, ajouter le thym, la sauge et le poivre 5 baies. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen 20 minutes à compter de l’ébullition.

Ôter ensuite le couvercle et laisser réduire la sauce environ 20 minutes de plus (à la fin elle devra être épaisse et onctueuse). En fin de cuisson, ajouter une noisette de margarine végétale, la crème, rectifier l’assaisonnement si besoin et saler selon tes goûts.

Au moment de servir, déposer sur les lentilles quelques petits dés de tomate fraîche (en prenant soin d’enlever les graines) et déguster 😉

Sans titre (12)

 

Laisser un commentaire