Salé·Seitan, tofu, PST, tempeh & co

Parmentier de la mer {végétalien}

Voilà maintenant environ 6 mois que je ne mange plus de viande, et je me rend compte que si j’ai pas mal expérimenté sur les alternatives à la viande, j’ai carrément zappé le côté mer ! Alors je me suis mis en tête de faire une brandade de « morue », oui quand même je me devais de hacker cette spécialité Nîmoise étant donné que ça fait maintenant un bon moment que je vis dans le coin^^

J’ai donc fait des recherches (de ouf) et lu plein de trucs sur la vraie et la fausse brandade Nîmoise, donc dans la vraie il n’y a pas de patates – déjà – (c’est pourquoi j’ai appelé ça un « parmentier » et encore j’ai pas fait de purée avec mes pommes de terre alors bon … bref). La vraie brandade c’est donc – en gros – un mélange de morue, de lait, d’huile et d’épices et ça te donne un genre de tartinade (que j’ai goûté il y a longtemps mais pas vraiment apprécié en vrai). Donc pas du tout ce que j’avais prévu, mais ça a attisé ma curiosité et ça m’a donné des idées, il y aura sûrement une recette de « vraie fausse brandade de morue – de Nîmes – sans morue » à venir dans mes prochaines aventures 😉

Mais allez hop assez parlé, place à la morue ! euh non … place à la recette, et 100% végétale s’il vous plaît 😉

Ingrédients (pour 1 personne) :

  • 200 gr de patates (soit 3 petites patates ici)
  • 20 gr de PST (Protéines de Soja Texturées – petites ou moyennes – là j’ai utilisé des moyennes, tu trouveras tout ça en magasin bio)
  • 1 càs de mélange d’algues en paillettes (marque « lima » trouvé en magasin bio, dedans il y a : nori, laitue de mer, wakame et dulse)
  • épices : paprika, poivre 5 baies, herbamare, thym citron
  • 1 gousse d’ail,
  • 1/2 oignon
  • 2 càs de sauce soja
  • eau
  • huile d’olive

 

Préparation : 

Réhydrater les PST dans 10 cl d’eau chaude + 1 càs de sauce soja.

Faire pré-cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante, épluchées et entières, pendant 10 minutes. Les égoutter, laisser tiédir, les couper en fines lamelles et réserver.

Faire dorer l’oignon et l’ail émincés dans un filet d’huile d’olive, y ajouter ensuite les PST bien égouttées, les épices et laisser dorer quelques minutes de plus. Déglacer avec 1 càs de sauce soja, ajouter 20 cl d’eau et enfin ajouter les algues. Laisser réduire la sauce pendant 10 à 15 minutes environ (jusqu’à ce qu’il ne reste plus de jus du tout).

Dans un petit plat à gratin, ramequin ou autre, disposer les PST dans le fond, les lamelles de patate par dessus, arroser d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer là dessus tes épices préférées au goût (ici j’ai mis herbamare et thym citron) et enfourner en mode grill 15 à 20 minutes environ (jusqu’à ce que les patates soient bien dorées).

Avant de servir, ajouter à nouveau un petit filet d’huile d’olive et se régaler tant que c’est chaud 😉

parmentier mer.parmentier mer..

6 commentaires sur “Parmentier de la mer {végétalien}

Laisser un commentaire