Salades·Salé

Gado Gado {végétalien}

J’avais envie depuis un moment de goûter cette fameuse salade, le « gado gado » qui arrive tout droit d’Indonésie. Véritable plat complet, il est généralement composé de crudités, légumes blanchis, tofu, œuf dur … ici je n’ai utilisé que des crudités, j’ai fait rôtir une patate, le tout accompagné de tofu fumé caramélisé ❤ Mais tout le secret de ce plat réside dans sa sauce : à base de cacahuète, lime (ou jus de citron ça va très bien aussi), piment et sucre, entre autre … j’aperçois un filet de bave là non ?

Ingrédients 

  • du chou blanc émincé (cru ici, mais tu peux aussi le faire blanchir)
  • des pousses de haricot mungo
  • de la salade iceberg
  • une pomme de terre
  • du tofu fumé aux herbes (+ marinade : 1 càs d’huile, 1 càs de sirop d’agave, 1 càs de tamari + sel, paprika, poivre + gingembre en poudre si tu veux)
  • quelques tomates cerises
  • du concombre
  • optionnel : des noix de cajou ou cacahuètes concassées, des graines de sésame grillées que j’avais prévu de parsemer avant de servir mais je devais avoir faim passke j’ai oublié … #dory …

Pour la sauce (j’ai fait un peu au pif, à ajuster selon tes goûts) :

  • 1 càs de purée de cacahuète
  • 1 càc de sirop d’agave
  • 1 càs de tamari
  • 1 gousse d’ail
  • 2 càs de jus de citron (ou lime)
  • 1 càc d’huile (de sésame si tu as, sinon une autre fera très bien l’affaire)
  • épices : paprika, sel, poivre, (piment et pâte de tamarin, optionnel)
  • + un peu d’eau si tu as envie d’une consistance plus liquide

 

Préparation :

Préparer la marinade pour le tofu fumé : mélanger tous les ingrédients, couper le tofu en tranches et le faire tremper quelques minutes histoire de bien l’enrober, le temps de préparer la patate (oui là j’en ai mis qu’une car j’étais seule à en manger, adapte les quantités en fonction du nombre de mangeurs^^).

Éplucher et couper la pomme de terre en très fines lamelles, saler, poivrer, papriker et huiler légèrement. Les déposer avec le tofu (bien nappé de sa marinade) sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson puis enfourner le tout à 180° le temps de préparer le reste (10 minutes environ).

Passer au blender tous les ingrédients pour la sauce jusqu’à obtenir la consistance désirée normalement ça se fait avec des vraies cahuètes, au pilon et tout … mais #teamfaignasse oblige … j’ai opté pour la purée de cahuète et le blender 😀

Dans une assiette creuse/gros bol/saladier : déposer tous les ingrédients crus, ajouter les patates et le tofu rôtis puis arroser généreusement tout ça de sauce cahuète (et parsemer de graines si tu veux … aheum).

Te goinfrer sans plus attendre 😀

Sans titre (13)

3 commentaires sur “Gado Gado {végétalien}

Laisser un commentaire